To show the blog in your own language, please select it in the translation box on the right.


lundi 14 août 2017

Review #283 : That Boutique –Y-Whisky Company – Speyside Distillery 15 Years Old Batch #1


Review #283 : That Boutique –Y-Whisky Company – Speyside Distillery 15 Years Old Batch #1
 
J’ai découvert cet embouteilleur indépendant lors d’une soirée dégustation et j’ai tout de suite été attiré par l’étiquette, totalement différente de ce qu’on a l’habitude de voir sur nos bouteilles de nectar.

Créée en 2012, la société dispose actuellement d’une gamme impressionnante de whiskies émanant de toute l’Ecosse, et présentant une étiquette très graphique avec souvent une touche humoristique.  En consultant les informations sur le net, j’ai trouvé le nom de l’artiste.  Il s’agit d’Emily Chappell.  Voilà pour la culture générale.


Passons au whisky qui nous intéresse ici.  Bon, déjà, quand j’ai vu que ça venait de la Speyside Distillery, j’ai commencé à avoir des appréhensions, bien que les dernières dégustations de la marque Spey aient été assez intéressantes.
Je me suis dit alors qu’un 15 ans devrait nous apporter quelque chose de bon.
Cette édition limitée à 472 bouteilles (j’ai goûté la n°334, enfin, une partie seulement) garde tous ses secrets, maturation, filtration, coloration, etc… Le titre d’alcool à 53.4% pourrait laisser penser à un brut de fût, mais ils ne le revendiquent ni sur l’étiquette, ni sur leur site internet.  Tout ce que nous savons, c’est qu’il est sorti en 2016 et que c’est un 15 ans d’âge.

Après avoir lu mes notes, vous verrez que près de 70 euros pour 50 cl de ce whisky, ça frôle l’indécence. Peut-être que cela fait partie de leur humour…


La dégustation
Robe : ambre  (0.7)

Nez : alcooleux, sucré, aux notes de cuir, de vanille, de fruits secs et du verger. Un peu sur la céréale, aussi.
Bouche : atypique, difficile à décrire… légère, asséchante, un peu épicée. Notes de miel, de foin, de galette de riz et de céréales qui confirment le nez.

Finale : courte et sans intérêt, avec, en cherchant bien, des résidus chocolatés et épicés.
J’ai rarement eu autant de mal à mettre des mots sur ce que je goûte, tant celui-ci est disons « spécial » dans le mauvais sens du terme. Lors de ma dégustation, les avis étaient vraiment très partagés.
Pour moi, le seul intérêt réside dans l’étiquette qui pourrait faire l’objet d’une collection…

J'ai aussi goûté un single grain North British de 27 ans de chez eux, et ça, c'est une autre histoire... à suivre bientôt sur votre blog préféré (enfin, j'espère).
Pat Whisky Explorer

Liste des whiskies testés sur ce blog : cliquer ici

© Maverick Drinks






 
  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire