To show the blog in your own language, please select it in the translation box on the right.


vendredi 23 décembre 2016

Review #183 : Elements of Islay – AR7



Review #183 : Elements of Islay – AR7

Une fois de plus, Speciality Drinks ltd nous invite à découvrir les meilleurs distilleries de Islay, avec cette 7ème version des Elements of Islay en provenance de Ardbeg.
Bien que sorti en 2016, je vous parle ici d’un nectar qui est déjà introuvable.  Il s’agit d’un vintage 2001 ayant maturé 9 ans en anciens fûts de bourbon et 6 ans en finition dans des anciens fûts de Pedro Ximenez. Sa couleur est la plus foncée de tous les produits proposés dans la gamme, depuis sa création.

La rareté et la demande sur ce produit le positionne automatiquement dans les nectars assez chers.  Bien que j’ai vu passer sur certains sites à 165 euros (mais quand même sold out), whiskybase le quote déjà à 230 euros. Le juste prix devrait se trouver au milieu de cette fourchette.  Avis à ceux qui auront la chance de mettre la main dessus. N’oublions pas que nous parlons de bouteilles de 50 cl…

La dégustation

Robe : vieux chêne  (1.8)

Nez : typique ardbeg, avec sa dominante fumée, sa tourbe et ses notes médiciales. Une fois la dominante passée, on découvre des arômes de raisins secs de mélasse et de vanille, avec un peu de bois en arrière-plan.

Bouche : la fumée est bien présente, sous forme de cendres froides, donnant une légère amertume.  Elle se mêle à des notes vanillées et fruitées et développe un caractère assez maritime sur la fin.

Finale : longue et douce.  L’amertume s’estompe assez vite, les impressions de cendres froides se transforment en viande fumée, laissant un arrière-goût très agréable. On en redemande.

Les versions successives de AR sont les produits phares des Elements of Islay.  Le succès est toujours au rendez-vous car Ardbeg a son fan-club et ses inconditionnels. Cet embouteillage indépendant semble même être supérieur à certaines éditions officielles.

Pat Whisky Explorer

Liste des whiskies testés sur ce blog : cliquer ici

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire