To show the blog in your own language, please select it in the translation box on the right.


lundi 5 décembre 2016

Review #175 : Blackadder – Raw Cask – Auchentoshan 18 Years Old 1997-2015

Review #175 : Blackadder – Raw Cask – Auchentoshan 18 Years Old 1997-2015


Dans sa gamme « Raw cask » , Blackadder nous gratifie de nectars assez exceptionnels de type « old school », comme ils étaient servis jadis directement à partir du fût.

Ceci signifie que la filtration est réduite au strict minimum et une certaine quantité de résidus carbonisés de fûts se retrouvent dans la bouteille (voir image).  C’est en quelque sorte la signature de cet embouteilleur indépendant.
 
Le single cask 2909 est un ancien fût de sherry dans lequel a mûri un nectar distillé (trois fois) par Auchentoshan le 22 octobre 1997.  L’embouteillage des 247 bouteilles a été fait en 2015, soit après une maturation de 18 ans.  Comme précisé ci-dessus, le produit n’a pas été filtré à froid ni coloré artificiellement.

Le prix actuel dans ma région pour cette édition limitée se situe entre 160 et 165 euros.  Le amateurs peuvent se procurer ce nectar chez notre partenaire « Aux Mille Saveurs » à Mons
La dégustation

Robe : sherry amontillado  (0.9)
Nez : Assez engageant, très aromatique avec des notes dominantes herbacées et d’agrumes. Un peu de bois et de vanille par la suite.

Bouche : un peu différente du nez, malgré les tons médicinaux. On y retrouve les agrumes, des notes boisées, des épices de type cannelle et une certaine amertume un peu trop prononcée à mon goût. La vanille se fait plus présente et se mêle à des arômes de miel que je n’avais pas perçu au nez.
Finale : longue, épicée et crémeuse.

Je suis un peu déçu par cet excès d’amertume qui déséquilibre le nectar. Malgré tout, je lui reconnais beaucoup de caractère. Je ne comprends pas la politique anti-filtration qui nous empêche de boire notre bouteille jusqu’à la dernière goutte… Et je reste persuadé que l’amertume provient de ces dépôts de charbon de bois…
Pat Whisky Explorer

Liste des whiskies testés sur ce blog : cliquer ici

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire