To show the blog in your own language, please select it in the translation box on the right.


mercredi 23 novembre 2016

Review #170 : Kavalan Solist Brandy Cask

Review #170 : Kavalan Solist Brandy Cask

Je ne voulais pas rester sur une déception avec le King Car dont j’ai publié mes notes de dégustation ici et que je n’avais pas vraiment apprécié.
Voici une version brute de fût du Solist avec une finition en anciens fûts de brandy, spécialement choisis pour leur caractère très fruité. L’embouteillage est en édition limitée et au naturel, sans coloration ni filtration à froid.

J’ai dégusté un échantillon de la bouteille n°124 sur une cuvée de 194 lors du Whisky Live Belgium 2016. Ce qui m’a attiré dans le choix de cette dégustation, c’est la finition peu courante en fûts de brandy.
Brandy est en fait le nom générique, en anglais, pour désigner « eau-de-vie », ce qui, en soi, ne veut pas dire grand-chose car nous ignorons ici de quel fruit il s’agit. Il se peut même que les fûts utilisés aient contenu des brandys de fruits différents.
Plusieurs embouteillages ont été faits pour des sociétés comme « La Maison du Whisky », avec une finition en fûts de brandy, en fait, des fûts de cognac…

Je reste donc un peu sur ma faim en matière d’informations plus précises, mais bon, l’essentiel reste la dégustation en elle-même…
La dégustation

Robe : ambre (0.7)
Nez : une petite bouffée d’éthanol vient directement agresser le nez, mais s’estompe assez rapidement afin de laisser la place à des notes à la fois épicées et fruitées, très variées, comme les agrumes mais aussi les fruits du verger. Un peu de vanille et de caramel adoucissent le tout et invitent à la dégustation.

Bouche : douceur et rondeur sont les maîtres-mots pour définir la bouche, avec une texture un peu huileuse et des notes de fruits compotés et de chocolat. Les épices ajoutent un peu de complexité au nectar.
Finale : mi-longue et exotique, asséchante et fruitée à souhait.

Un single malt « presque » abouti que je désignerais comme « intéressant », sans plus. Plaira d’avantage à ceux qui aiment les whiskies très fruités. Je ne désespère pas de découvrir LE Kavalan qui me conviendra…
Pat – Whisky Explorer

Site de la marque : cliquer ici

Liste des articles publiés sur ce blog : cliquer ici
Liste des whiskies testés sur ce blog :
cliquer ici

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire