En 2012, la Scotch Malt Whisky Society, réputée pour son expertise dans
le choix des fûts, a
embouteillé un single cask en provenance de la distillerie Ardmore.
La distillation date de mars 1998 et la maturation a été assurée par un sherry gorda (sherry butt de 600 litres). L’embouteillage a été fait en janvier 2012, en brut de fput, sans coloration ni filtration à froid. Le fût a donné 752 bouteilles.
La SMWS a l’ahbitude de rajouter quelques mots assez imagés pour décrire leurs produits. Ici, c’est un “Roly-Poly Pudding”, un gâteau roulé à la confiture. La couleur est annoncée...
Lien whiskybase: https://www.whiskybase.com/whiskies/whisky/29289/ardmore-1998-smws-6632La distillation date de mars 1998 et la maturation a été assurée par un sherry gorda (sherry butt de 600 litres). L’embouteillage a été fait en janvier 2012, en brut de fput, sans coloration ni filtration à froid. Le fût a donné 752 bouteilles.
La SMWS a l’ahbitude de rajouter quelques mots assez imagés pour décrire leurs produits. Ici, c’est un “Roly-Poly Pudding”, un gâteau roulé à la confiture. La couleur est annoncée...
La dégustation
Robe : ambre
Nez : la tourbe s’affirme
directement avec une fumée assez terreuse. Ensuite apparaissent des arômes assez
pâtissiers avec du beurre, des fruits du verger, du miel, du caramel et des
fruits secs.
Bouche : douce et
chaleureuse. Après dissipation des notes
fumées, on découvre une belle complexité, avec du bois fraîchement scié, du chocolat,
du sucre brun, des amandes, du caramel au beurre salé et des fruits rouges dans
une moindre mesure.
Finale : longue, assez
gourmande, sur du bois carbonisé et des fruits.
Le contrat est rempli. On a la gourmandise et les fruits du gâteau roulé à la confiture, avec une belle tourbe subtile. Manque juste un peu de « maritimité », à laquelle Ardmore nous a habitués.
Pat Whisky
ExplorerLe contrat est rempli. On a la gourmandise et les fruits du gâteau roulé à la confiture, avec une belle tourbe subtile. Manque juste un peu de « maritimité », à laquelle Ardmore nous a habitués.
Liste des whiskies testés sur ce blog
: cliquer ici
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire