To show the blog in your own language, please select it in the translation box on the right.


lundi 4 mai 2020

Review #708: Wemyss Malts – Wemyss Family Collection – Blooming Gorse


Review #708 : Wemyss Malts – Wemyss Family Collection – Blooming Gorse

Dans une récente publication, je vous faisais (re)découvrir une gamme originale de l’embouteilleur indépendant Wemyss Malts, issue de la réserve privée de fûts de la famille.
En 2019, deux embouteillages sont venus compléter le Vanilla Burst et le Treacle Chest, avec le Flamming Feast et le Blooming Gorse qui fait l’objet de ces notes.
Pour le nom, Blooming Gorse signifie “ajonc fleurissant”.  Bon, je ne suis pas botaniste, alors j’ai quand même été voir sur la toile de quoi il s’agit. L’ajonc est une plante proche du genêt, qui a la particularité d’émettre des fleurs qui sentent le coco…  voilà, la couleur est annoncée.

Pour ce blended malt, Wemyss a marié deux single malts des Highlands : 15 bourbon barrels en 1er remplissage et 4 bourbon hogsheads en 1er remplissage.  Le total des 19 fûts a donné 6900 bouteilles. La réduction est faite à 46% APV et le produit n’est ni filtré à froid, ni coloré artificiellement.


La dégustation

Robe : or clair  
Nez : pâtissier, assez marqué par la vanille des fûts de bourbon.  Les arômes promis de coco se confirment ainsi que des notes de miel, de chocolat, de fruits du verger et une touche boisée.

Bouche : douce et crémeuse, avec des notes de vanille et de coco bien présentes, équilibrées par de la pomme et des agrumes.  Ensuite, on découvre une tendance plus verte, bois, fleurs… ainsi qu’une pointe épicée, poivre, gingembre.
Finale : mi-longue, dans la lignée des notes précédentes et avec le développement d’une légère amertume.

Le contrat est rempli, promesse tenue…  On a bien le coco de l’ajonc, mais finalement, c’est la vanille qui domine, avec tous ces fûts de bourbon en premier remplissage.
Bizarrement, je le trouve plus vanillé que le Vanilla Burst.
Pat Whisky Explorer

Liste des whiskies testés sur ce blog : cliquer ici

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire