To show the blog in your own language, please select it in the translation box on the right.


lundi 16 mars 2020

Review #687: Penderyn – Icons of Wales #4 – That Try – Peated Finish


Review #687: Penderyn – Icons of Wales #4 – That Try – Peated Finish

J’ai commencé recemment à vous parler de la gamme “Icons of Wales” de Penderyn, avec notamment le n° 6 “Royal Welsh Whisky” (voir ici).

Cette fois, je vous donne mes notes de dégustation sur la version n°4, sur 50 prévues, intitulée “That Try”, en référence à un essai mémorable lors d’un match de rugby le 27 janvier 1973 contre la Nouvelle Zélande, par Gareth Edwards des Barbarians.  Bon, le rugby ne faisant pas partie de la culture sportive de mon pays, je laisse le soin à mes amis français de faire appel à leur mémoire.  Moi je les crois sur parole...  La bouteille est noir et blanc, couleurs officielles des Barbarians.

Alors, ce single malt est réputé avec un “peated finish”.  Oui, bon, c’est noté sur leurs site, “maturé en fûts de bourbon et affiné dans des quarter casks tourbés en provenance d’Islay”. Cette finition tourbée reste purement théorique car on était plusieurs à le goûté et personne n’a senti la moindre fumée ou la mondre tourbe.
Ce “That Try” est sorti en 2015 pour la Coupe du Monde de Rugby.

La dégustation

Robe : paille claire  
Nez : frais et assez fruité, fruits du soleil, oranges, arômes de vanille, de cannelle et une pointe de poivre.  Pas la moindre trace de fumée.

Bouche : fraîche et crémeuse, avec des notes d’agrumes, de vanille, de miel, de bois et de caramel.
Finale : courte, principalement sur le bois et la vanille

Ce Penderyn est une nouvelle victime de la dilution, avec une réduction à 41% APV. Un degré plus élevé aurait pû suffire pour lui apporter ce qui lui manque de richesse et de corpulence. Dommage pour ce manque de régularité dans leurs produits.  Ils ont quand même un alambic exceptionnel et unique en son genre...
De plus, pour cette version-ci, on s’attend quand même à un peu de fumée... ou alors on ne le note pas sur l’étiquette.
Pat Whisky Explorer

Liste des whiskies testés sur ce blog : cliquer ici

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire