To show the blog in your own language, please select it in the translation box on the right.


vendredi 13 mars 2020

Review #686 : Murray McDavid – Air Leth – Batch 1


Review #686  : Murray McDavid – Air Leth – Batch 1


Quand je vois un tel produit, avec un nom totalement inconnu, lors d’un salon du whisky, mon attention est immédiatement attirée et je ne peux résister à la tentation de la dégustation...


Déjà le mot “crafted blend” qui signifie littéralement “mélange artisanal” est assez peu répendu dans le monde des single malts.  Ensuite, il y a le nom du whisky “Air Leth” qui ne correspond à rien en matière de distillerie ni de région écossaise.
Ca demande donc un peu de recherche...
Alors, “Air Leth” signifie “exceptionnel” en gaëlique.  Bon, vous verrez plus loin que c’est un nom surfait par rapport au produit.
Pour le blend, Murray McDavid a utilisé 50% de single malts en provenance d’Islay (Bowmore, Caol Ila et Laphroaig) et 50% de single grain en provenance des Lowlands, en l’occurrence North British.  Tous les composants on été distillés en 1988 et l’embouteillage du blend date de 2018, après une finition commune dans des bourbon hogsheads.
En résumé, on est donc sur 50% de tourbe assez puissante au départ et un assemblage de 29 ans.  Et ça se ressent dans le prix... mais pas en bouche...


Le batch dégusté est le numéro 1.  A ce jour, je n’ai pas connaissance d’un deuxième.

Lien whiskybase:
https://www.whiskybase.com/whiskies/whisky/117702/air-leth-1988-mm   
La dégustation

Robe : vieil or
Nez : floral, avec une tourbe légère et des arômes de fruits du verger, d’agrumes, de caramel, de chocolat et de vanille.   

Bouche : aussi florale que le nez, mais pas aussi riche qu’on pourrait s’attendre.  Notes légèrement fumées, de la vanille, du malt, du bois de chêne, sur sucre d’orge et une pointe d’iode.
Finale : mi-longue, la fumée a presque totalement disparu. Reste du bois et des fruits exotiques.

L’idée est bonne au début, d’assembler trois grosses tourbes d’Islay, mais celles-ci sont totalement occultées par les 50% de single grain, qui font perdre tout leur intérêt gustatif.  Je dirais que c’est une expérience, loin d’être « exceptionnelle », mais qui a le mérite d’exister, sans plus.
Pat Whisky Explorer

Liste des whiskies testés sur ce blog : cliquer ici

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire