To show the blog in your own language, please select it in the translation box on the right.


mercredi 5 février 2020

Review #670: SMWS – 16.36 - Glenturret 2010 – “Roasted Pineapples and Rejuvenated Road Surfaces”


Review #670 : SMWS – 16.36 - Glenturret 2010 – “Roasted Pineapples and Rejuvenated Road Surfaces”

Glenturret est une très vieille distillerie, et sans doute la plus ancienne d’Ecosse.  Officiellement, elle commence à produire en 1775, mais on a des traces d’une autre distillerie clandestine sur le même site depuis 1717.
Les embouteillages officiels actuels ne font pas vraiment l’unanimité.  La plus grosse partie de sa production alimente les blends Famous Grouse.
C’est encore une fois à travers d’embouteillages indépendants que nous pouvons trouver un single malt représentatif de sa typicité.

La Scotch Malt Whisky Society a embouteillé un Glenturret distillé le 25 novembre 2010 et ayant maturé 7 ans dans un bourbon hoghead recarbonisé.
Le fût 36.36 a reçu le surnom “Ananas grillés et surfaces routières rajeunies”...  Le ton est donné...
La disponibilité est limitée à 325 bouteilles.
Lien whiskybase: https://www.whiskybase.com/whiskies/whisky/126754/glenturret-2010-smws-1636  

La dégustation
Robe : or clair

Nez : explosion de fumée de tourbe, suivie d’une vague de fruits exotiques et d’agrumes. Ensuite, on se retrouve autour d’un feu de bois en forêt, avec ses arômes de végétaux humides et de bois qui se consume.
Bouche : fumée de tourbe terreuse, jambon fumé et cuir, suivis par les fruits du soleil, le miel, de caramel, de chcolat, une touche goudroneuse et un peu de suie. La bouche est puissante et surprenante.

Finale : longue, sur des agrumes et de la cendre froide.
Nous ne sommes clairement pas trompés lorsqu’on lit l’étiquette.  On a bien les fruits exotiques et les arômes de tarmac.  Ce n’est toutefois réservé qu’à un public averti, tant ce profil est particulier. Une expérience à tenter si vous en avez l’occasion.

Pat Whisky Explorer
Liste des whiskies testés sur ce blog : cliquer ici

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire