To show the blog in your own language, please select it in the translation box on the right.


lundi 25 septembre 2017

Review #301 : Cadenhead – Irish 13 Years Old

Review #301 : Cadenhead – Irish 13 Years Old


Issu de la gamme courante de l’embouteilleur Cadenhead, voici un whiskey irlandais âgé de 13 ans.

Le secret de Polichinelle, très mal gardé, sur la provenance du whiskey,  nous amène chez Cooley, enfin, maintenant Kilbeggan.
La maturation du distillat, issu d’une double distillation et non d’une triple comme on trouve le plus souvent en Irlande, a mûri exclusivement en anciens fûts de bourbon, pendant 13 années.  L’embouteillage de la cuvée dégustée a été fait en janvier 2016.

Cadenhead a choisi la sobriété dans le design et le packaging, afin de réduire les coûts de marketing et de ne faire payer, au client final, que la qualité du contenu de la bouteille.  Ainsi, pour toutes les gammes commercialisées par l’embouteilleur, les étiquettes sont réduites à leur plus simple expression.  La boîte et les mentions qui y figurent sont généralistes et servent à toute une gamme complète (pas de notes de dégustation ni de détails sur le nectar).
Je trouve personnellement cette démarche intéressante, car, il est vrai que pour certains nectars, nous payons parfois le prix fort pour la bouteille ou la boîte.
Whiskybase :
   Lien :
https://www.whiskybase.com/whiskies/whisky/77333/william-cadenhead-13-year-old-ca
   Cotation globale (26 votes) : 82.88%
   Prix moyen en septembre 2017 : € 73.88


Le nectar est en vente chez notre partenaire commercial « Aux Mille Saveurs » à Mons. 

La dégustation
Robe : paille claire

Nez : élégant et discret, à la fois fruité et floral, avec des arômes d’agrumes, d’herbes sèches, de bois (du cèdre ?) et de vanille
Bouche : huileuse et très légère, quelques épices délicates, fruits du verger, miel, vanille et biscuit au beurre. L’alcool se montre insistant, sans doute suite à un manque d’équilibre.

Finale : mi-longue, résidus d’alcool, se termine sur du miel et du malt.
Un whiskey d’apéritif, vu sa légèreté, ou à mettre en début de dégustation. En résumé, facile à boire mais un peu trop cher à mon goût.

Pat Whisky Explorer
Liste des whiskies testés sur ce blog : cliquer ici

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire