To show the blog in your own language, please select it in the translation box on the right.


samedi 30 septembre 2017

Once in a lifetime - Soirée spéciale “50 years in the whisky business” de Richard Paterson


 

C’est avec une joie non dissimulée que j’ai accepté l’invitation envoyée par The Nectar, importateur belge de spiritueux, et du magasin “TasTToe”, le plus grand magasin de whisky en Belgique depuis le début de cette année.
En effet, un certain Richard Paterson, alias « The Nose », a fait escale en Belgique pour partager, avec les amateurs de whisky, le 50ème anniversaire de son implication dans le monde du whisky et notamment son empreinte indélébile laissée chez The Dalmore depuis de nombreuses années.

Richard a une réputation de bon vivant et d’excellent orateur, un personnage haut en couleur. Je m’attendais donc à passer une excellente soirée. Je dois dire que j’étais loin de penser que j’allais être autant gâté, tant par la performance et la gentillesse de Richard que par le line-up plus qu’exceptionnel qu’il nous proposait.
Sébastien Mottrie, rédacteur du blog « Passion du whisky », était également présent et a publié un superbe article reprenant le détail de la soirée, photos et vidéos à l’appui. Lien

J’avoue avoir été impressionné tout d’abord par la « cathédrale » du whisky que représentait le magasin Tasttoe, situé à Boortmeerbeek, un peu au nord de la ville de Louvain.  La seule fois où j’ai vu autant de bouteilles de nectar était à Londres chez « The Whisky Exchange »…  Pour vous donner une petite idée, rendez-vous à la fin de l’article, où vous trouverez quelques photos du magasin.
Richard Paterson nous a donc décrit sa carrière dans le whisky, depuis sa jeunesse jusqu’aujourd’hui.
Dans un anglais accessible à tous, il a réussi à nous faire bien rire, surtout avec ses gestes et ses mimiques dignes d’un grand acteur.


Pour fêter ses 50 ans « de service », « The Nose » a créé une gamme spéciale de whiskies exceptionnels, d’une part par l’âge des composants, d’autre part par l’originalité des différents types de maturation, le choix des fûts, etc…

Après une introduction avec le King Alexander III, un incontournable de chez The Dalmore, nous avons réellement débuté la dégustation avec le « Quintescence », une édition limitée dont le nectar a été affiné dans 5 types de fûts de vin différents.
Ensuite, nous avons pris de l’altitude avec le Dalmore 35 ans et 40 ans.  Deux nectars quasiment inaccessibles, mais d’une qualité gustative exceptionnelle.
Après une courte pause, une forme de « déconstruction du 50 ans » nous a été présentée. En effet, pour nous faire découvrir d’où vient le goût unique du 50 ans, nous avons eu accès à un verre de sherry de 30 ans, le « Mathusalem « du producteur Gonzales Byass, un verre de porto tawny âgé de 20 ans en provenance de Graham’s et, cerise sur le gâteau, un verre de champagne Henri Giraud. Ces trois composantes, prises séparément, dévoilent l’origine des arômes.
Bien entendu, la dégustation s’est terminée avec le Dalmore 50 ans…  Celui-ci nous a été présenté dans une petite capsule scellée, contenant 7 ml du breuvage, juste ce qu’il faut pour apprécier chaque arôme, chaque note organoleptique…  Pour l’histoire, j’ai conservé la fiole vide…

Richard terminé la soirée par la dédicace de son livre, publié pour l’occasion, qui deviendra très vite un collector.
Chaque whisky dégusté fera l’objet d’une note de dégustation que je publierai très bientôt, en priorité.  Celles-ci feront l’objet d’une attention particulière car je n’ai clairement pas le droit de me planter…

Un tout grand merci à Rens Defrenne de « The Nectar », pour l’invitation, au magasin TasTToe pour l’accueil et à Richard Paterson pour sa démarche.

Pat WhiskyExplorer

Liens utiles

 
 


Jolie collection de Brora


Quelques japonais

 
La quasi totalité des Armorik...
 
Quelques Dalmore

La Quintescence...

Le clou du spectacle...  le 50 ans
Le line-up



La deuxième star de la soirée

Immortalisation d'une soirée gravée à tout jamais dans ma mémoire...
 
 
 
 
 


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire