To show the blog in your own language, please select it in the translation box on the right.


lundi 20 février 2017

Review #208 : Port Charlotte Scottish Barley

Review #208 : Port Charlotte Scottish Barley
 
… heavily Peated…  le ton est donné !

La marque tourbée de Bruichladdich nous offre deux variantes sous le nom de Port Charlotte, Le Islay Barley qui emploie de l’orge exclusivement d’origine d’Islay et le Scottish Barley, dont l’orge est cultivée en Ecosse non insulaire.
C’est cette dernière version qui fait l’objet de ces notes de dégustation.
Non en savons peu sur la maturation du nectar, à part qu’il s’agit de fûts choisis spécialement par le maître distillateur Jim McEwan.  Le whisky est âgé d’environ 5 ans et il est sorti de l’alambic avec un taux de phénols proche des 40 PPM.
J’ai pu déguster les deux versions coup sur coup, et j’ai eu du mal à les départager.  Chacune d’elle a ses qualités et un novice aurait difficile à les reconnaitre. J’ai juste mis quelques points supplémentaires pour la version « scottish » pour son élégance florale et sa fraîcheur.
Mes notes sur le Islay Barley vont suivre...
La dégustation
Robe : or clair  (0.3)
Nez : la tourbe envahit immédiatement les narines, laissant peu de place à des arômes plus subtils.  Toutefois, après quelques minutes, des notes assez puissantes de vanille, de poivre de cuir et de fruits secs apparaissent.
Bouche : riche, fraîche, douce et un peu terreuse, fumée à souhait, un peu sucrée, fruitée (agrumes), avec des notes de caramel.
Finale : mi-longue, asséchante, très tourbée et un peu piquante
Je ne m’attendais pas à apprécier autant un whisky à ce point tourbé.  Mais voilà, le nectar a une bonne profondeur, le taux d’alcool est idéal (plus de dilution aurait été néfaste aux arômes), il est élégant et assez abouti malgré son jeune âge.
Pat Whisky Explorer
Liste des whiskies testés sur ce blog : cliquer ici

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire