To show the blog in your own language, please select it in the translation box on the right.


mercredi 8 février 2017

Review #203: The Big Smoke (Duncan Taylor)


Review #203 : The Big Smoke (Duncan Taylor)

Le nom annonce déjà le style de nectar… on va se positionner au sommet de la cheminée d’un barbecue…  je confirme…
Duncan Taylor a réuni les meilleurs single malts d’Islay, principalement Ardbeg, Caol Ila et Bruichladdich, dans un blended malt intense et expressif. Aucune info n’est publiée sur le type de maturation ni sur sa durée, même approximative.
Au vu du prix de vente, je soupçonne une association de single malts assez jeunes. Mais cela ne se ressent pas à la dégustation.


Il s’agit, en fait, d’une version plus jeune du Auld Reekie de 10 ans, proposé par le même embouteilleur.
The Big Smoke existe aussi en version 60 % APV.  J’espère pouvoir les comparer très rapidement.

Le nectar est en vente chez notre caviste partenaire "Aux Mille Saveurs" à Mons.

La dégustation
Robe : vin blanc  (0.1)

Nez : la fumée est perceptible à plusieurs dizaines de cm du verre…  quelle surprise… En plus de ce feu de camp, le nectar dégage des arômes de vanille, d’amandes, de bois de chêne, avec quelques notes salées.
Bouche : tourbée à souhait, raisonnablement terreuse, épicée et iodée.  Le charbon de bois et la viande fumée se mêlent à des notes de caramel et de malt. Un soupçon de bois sur la fin.

Finale : longue, asséchante et fumée, avec persistance d’un style maritime et développement de notes chocolatées.


Difficile de se tromper sur l’origine du nectar…  Comme pour les super tourbés, je préconise de servir au moins ¼ d’heure avant de déguster, au risque que la tourbe prenne le dessus et annihile complètement les autres qualités organoleptiques.  Un peu trop fumé à mon goût, je reconnais qu’il est bien fait.
Pat Whisky Explorer

Liste des whiskies testés sur ce blog : cliquer ici

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire