Une fois de plus, Gordon & MacPhail se surpasse pour nous offrir le top du top en matière de signle malt.
Ainsi, une toute nouvelle gamme vient de sortir des cartons, le "Q Project", "Q" pour "Quest for Quality". Le nom en lui-même est très explicite...
Chaque émission sera en single cask, brut de fût, non coloré ni filtré à froid... le mieux pour découvrir les caractéristiques propres aux distilleries.
J'ai récolté quelques centilitres des 4 whiskies suivants, mais je n'ai aps encore eu le temps de les goûter. Mes notes de dégustations suivront sur ce blog assez rapidement.
La gamme est actuellement composée de deux nectars
Un Tormore distillé le 01/10/1997 et embouteillé en septembre 2016, mûri exclusivement en fût de bourbon (refill). Le fût porte le n°6417 et a donné 206 bouteilles au taux de 58.8% APV. Le prix se situe aux alentours de 120 euros.
Les notes officielles font mention d'un nez très fruité "exotique", style noix de coco, ananas et mangue, agrémenté d'un peu de menthol. La bouche offre des notes poivrées mais également fruitée, cette fois des oranges, de la banaene et des pommes, avec une touche de chocolat noir. La finale est annoncée comme douce et aux fruits exotiques.
Un Highland Park distillé le 16/10/2001 et embouteillé en août 2016, muri en ex-fût de bourbon en premier remplissage. Le fût n° 3001 a produit 196 bouteilles au taux de 56.6% APV. Le prix frôle les 100 euros.
Les notes officielles parlent d'un nez miéleux avec des notes de pomme, de lime et de malt toasté. La bouche est douce et épicée avec des arômes de chocolat et de banane et un léger mentholé. La finale est longue avec des traces de fumée.
En mars et avril 2017, deux nouveaux nectars seront ajoutés à la collection
Un Ledaig 2007 à 56,9% APV et un Glen Elgin 2003 à 59,4% APV. Tous les deux sont maturés en sherry hogshead en 1er remplissage.
"sherry hogshead" ??? C'est nouveau ça ? J'ai besoin d'explications car pour moi un hogshead est un tonneau reconstitué à partir de douelles de fût bourbon, avec une capacité d'environ 240 litres. Comment peut-on en faire à partir de fûts de sherry qui, eux, font entre 500 et 700 litres... A moins de s'amuser à retailler chaque douelle... Je fais appel à l'équipe !
Au moins deux autres nectars devraient voir le jour avant la fin de cette année.
Photo de famille au Whisky Live Belgium 2017 :
Merci à Eric Vermeire pour les informations et les samples.
Ces pépites seront bientôt disponibles "Aux Mille Saveurs", notre caviste partenaire. N'hésitez pas à les contacter pour réserver votre bouteille. Il n'y en aura pas pour tout le monde...
Pat Whisky Explorer
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire