Dun Bheagan est une marque de l’embouteilleur indépendant Ian MacLeod, comprenant notamment une collection de « Regional Malts ».
Celui qui nous intéresse ici, c’est la version Islay en NAS et non celle de 8 ans sortie il y a quelques années. La version NAS a été embouteillée le 29 janvier 2015 et immédiatement commercialisée.
Il n’y a pas grand-chose à dire de plus sur ce nectar, sauf qu’il provient d’une seule distillerie de Islay, dont le nom est gardé secret. La spéculation sur l’une ou l’autre distillerie va bon train sur les réseaux sociaux et les blogs. Mais de toute façon, à moins d’être dans le secret des dieux, personne ne sait avec certitude d’où il provient.
Etant donné qu’il s’agit d’un embouteillage unique durant une seule journée, il ne doit pas y avoir des dizaines de milliers de bouteilles en circulation. Il est difficile d’en définir sa rareté, mais, une chose est sûre, je sais où en trouver… devinez… chez notre partenaire « Aux mille Saveurs » à Mons.
La dégustation
Robe : marron sherry oloroso (1.2)
Nez : on sent une légère influence de sherry, associée à des notes de cuir et d’agrumes. Un peu de tourbe vient enflammer un feu de bois en bord de mer.
Bouche : trèèès légère, à la fois maritime, asséchante et amère, notes de fruits, de miel et de bruyère, le tout enveloppé de bacon fumé.
Finale : mi-longue, un peu boisée et légèrement piquante. La fumée s’estompe très vite.
Je ne classerais pas cette dégustation parmi les plus intéressantes à cause d’un whisky, somme toute, sans équilibre, sans corpulence et trop léger. Bon pour les cocktails, quoi…
Pat Whisky Explorer
Liste des whiskies testés sur ce blog : cliquer ici
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire