To show the blog in your own language, please select it in the translation box on the right.


mardi 6 juillet 2021

Review #837 : Edition Spirits – Jura 1995

Review #837 : Edition Spirits – Jura 1995

Ce n’est pas tous les jours qu’on croise un Jura en embouteillage indépendant.  Je me suis dit que j’allais sans doute me réconcillier avec la distillerie en optant pour un sample de chez Edition Spirits, un embouteilleur écossais peu connu dans nos contrées. C’est en fait les deux fils de Hunter Laing, Andrew et Scott, qui ont créé cette marque en 2010.

Jura appartient à Whyte & McKay et dispose d’une large gamme en embouteillages officiels, avec pas mal de E150.  Ils font des single malts tourbés et non-tourbés.

Nous avons ici un distillat de 1995, embouteillé en 2013 après 18 ans de maturation dans un unique bourbon hogshead.  Le fût a donné 288 bouteilles. Notons l’absence de colorant caramel, qui explique la couleur très claire du nectar.

Lien whiskybase : cliquez ici

La dégustation

Robe : vin blanc

Nez : le premier nez présente des arômes de solvant et nécessite quelques minutes de repos pour s’ouvrir réellement. Ensuite nous avons un profil assez végétal (foin), agrémenté de notes céréalières et une brise de mer rappelant la position géographique de la distillerie.

Bouche : si on fait abstraction de l’aspect végétal, on a une bouche très différente du nez, surprenante, chaleureuse, très épicée (ça déménage), avec une certaine sucrosité équilibrée par des notes amères. On a une certaine complexité, mais l’équilibre n’y est pas vraiment, tant les notes piquantes de gingembre et de poivre sont présentes.

Finale : longue, piquante jusqu’au bout et avec quelques notes de réglisse.

Que dire ???
Pour moi, on est un niveau au-dessus de ce que j’ai pû goûter de chez Jura en OB.  J’apprécie la surprise et la différence nette entre nez et bouche.  Disons qu’on a un Jura atypique, sans doute un fût choisi pour cette caractéristique particulière.

Pat Whisky Explorer

Liste des whiskies testés sur ce blog : cliquer ici

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire