To show the blog in your own language, please select it in the translation box on the right.


jeudi 8 juillet 2021

Review #838 : Liquid Treasures – Balmenach 2001-2015

Review #838 : Liquid Treasures – Balmenach 2001-2015

J’ai découvert récemment Liquid Treasures, un embouteilleur indépendant allemand, au travers d’un Bunnahabhain (voir ici) et d’un « Secret Highland » (voir ici).  Cette fois, j’ai opté pour une distillerie plutôt discrète, que je ne connaissais pas.

En 1998, Balmencah recommence à produire, suite à son rachat par Inver House, après 11 ans de fermeture. Et on ne va ps s’en plaindre...

Pour mon premier single malt de cette distillerie, j’ai choisi un 14 ans d’âge, distillé en 2001 et embouteillé en 2015, après une full maturation dans un unique sherry hogshead.  Le fût a donné 245 bouteilles.

Lien whiskybase : cliquez ici

La dégustation

Robe : vin blanc

Nez : engageant, léger, avec un côté cireux du style Clynelish, pas mal de fruits, de la vanille et une touche végétale/florale. Un peu de menthol également.

Bouche : complexe, puissante, corpulente, riche et nette, assez épicée et légèrement amère.  Notes végétales, poivrées, ainsi que de l’orange, du miel, sans oublier la partie cireuse perçue au nez.

Finale : longue, constante et sur des notes plutôt maltée.

En résumé, on a un Clynelish, mais un poil plus puissant que ceux que j’ai pû goûter.  Une belle découverte en ce qui me concerne. Par contre, point de notes de sherry... sans doute un fût presque « épuisé ».

Pat Whisky Explorer

Liste des whiskies testés sur ce blog : cliquer ici

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire