To show the blog in your own language, please select it in the translation box on the right.


jeudi 15 avril 2021

Review #814 : Liquid Treasures – Bunnahabhain 2009-2020

Review #814 : Liquid Treasures – Bunnahabhain 2009-2020

Début mars 2021, je vous présentais E-Spirits et sa gamme Liquid Treasures au travers d’un « Secret Highland 2000 ».

Cette fois, la distillerie est clairement annoncée...  Bunnahabhain, un producteur que j’affectionne particulièrement, principalement dans ses versions non-tourbées.

Dans la série « From Miles Away – Artist Edition 2020 » nous avons ici un nectar distillé en mars 2009 et embouteillé 11 ans plus tard, en mars 2020, après une full maturation dans un unique fût de sherry oloroso (n°900038) en premier remplissage. Le fût a donné 252 bouteilles. Un sherry butt contenant près de 600 litres de single malt, le fût n’a clairement pas été vidé uniquement pour cette cuvée.

L’embouteillage étant fait totalement au naturel, brut de fût, sans colorant ni filtration à froid, le profil type de la distillerie devrait bien ressortir à la dégustation.

L’étiquette montre une fois de plus un paysage australien, oeuvre de l’artiste Matt Deakin.

Lien whiskybase : cliquez ici

La dégustation

Robe : acajou

Nez : puissant, très sherry avec des arômes de raisins secs, de caramel, de chocolat.  Tendance un peu minérale et terreuse.

Bouche : avec 66.8% APV, on attaque la dégustation avec prudence pour ne pas s’anesthésier les papilles.  Avec cette version de Bunna, la bouche est puissante et corpulente, mais l’alcool passe bien, sans (trop) brûler l’oesophage.  Tout dépend de la sensibilité de chacun, mais dans ce cas précis je pourrais accepter quelques gouttes d’eau. Les notes dominantes sont celles de fuits secs (raisins, amandes grillées), du chocolat, du bois et quelques épices douces.

Finale : longue, chaleureuse, sur de la noisette torréfiée et développement des notes épicées, poivre, cannelle.

Les inconditionnels du whisky « dry », sans eau, comme moi, ont plutôt intérêt à servir le verre ¼ d’heure avant la dégustation et de l’aérer un peu comme on le fait avec le vin.  Ca va permettre d’aborder ce whisky dans les meilleures conditions. Le profil très sherry du beuvrage va indéniablement plaire aux amateurs du genre.

Pat Whisky Explorer

Liste des whiskies testés sur ce blog : cliquer ici

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire