To show the blog in your own language, please select it in the translation box on the right.


vendredi 31 janvier 2020

Review #668: High Coast – Timmer - Peat Smoke


Review #668: High Coast – Timmer Peat Smoke

Désormais, il faudra composer avec la distillerie High Coast en Suède, qui fait son petit bonhomme de chemin, discrètement, sur le marché du whisky.

Déjà connue par sa marque “The Box”, la distillerie présente , depuis 2018, ses produits sous son propre nom. Ainsi vous trouverez aisément le “Dàlvve” sous plusieurs variantes dont je vous parlerai dans les prochaines publications, et quelques autres single malts, des single casks, etc...

Ici, je vais présenter la gamme “Origin Series”, qui célèbre leur hériatge, au travers d’un “Timmer”, qui signifie “bois” en suédois.  Distillé en 2012 et embouteillé le 4 avril 2019, le produit a été lancé officiellement le 2 mai 2019.
Ce que j’aime avant tout chez eux, c’est la transparence totale de leur site internet.  Ainsi, en allant voir de plus près, je peux vous dire que le whisky est issu de 18 quarter-casks de 130 litres à 46 PPM de phénols, 30 fûts de 200 litres à 46 PPM et 4 fûts de 200 litres à 44PPM.  Autant dire que le single malt est tourbé...  La totalité de ces fûts a donné 12.764 bouteilles, présentées sans filtration à froid ni coloration.  Le site précise également que les single malts sont âgés entre 6.55 et 7.02 ans. Franchement, si vous avez quelques minutes, allez voir leur site...  c’est très instructif.

Lien whiskybase: https://www.whiskybase.com/whiskies/whisky/133061/high-coast-timmer-peat-smoke

La dégustation
Robe : or jaune

Nez : la fumée de tourbe s’annonce directement, donnant une tendance assez végétale au nez. Ensuite viennent des arômes de malt, de fruits tropicaux, de bois et de vanille.
Bouche : après une explosion de fumée, on découvre un profile assez léger, avec des notes de bacon fumé, de vanille, de café et une pointe épicée.

Finale : courte à mi-longue, sur du pain grillé et du bois.
Même si la tourbe domine, le bois est bien présent, ce qui justifie son nom.  Mais bon, on a un single malt juvénile, pas encore totalement formé, trop léger et avec très peu de complexité. L’idée est bonne, globalement, et je crois qu’on peut s’attendre à une belle évolution dans le futur.

Pat Whisky Explorer
Liste des whiskies testés sur ce blog : cliquer ici

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire