To show the blog in your own language, please select it in the translation box on the right.


mercredi 15 janvier 2020

Review #661 : Koval – Single barrel – Bourbon Whiskey

Review #661  : Koval – Single barrel – Bourbon Whiskey

Koval est une distillerie à la mode.  On voit même leur nom apparaitre dans des maturations ou des finitions de single malts écossais (notamment des Caol Ila de chez Valinch & Mallet).
Leur gamme reste diversifiée, avec des ryes (seigle), des oats (avoine), des wheats (blé), des bourbons, et même des millets, le plus souvent en single barrels.  Je vous ai déjà parlé d’un Four Grain que j’avais apprécié (voir ici) et j’étais donc très motivé de découvrir d’autres embouteillages.
L’occasion m’a été donnée de goûter leur bourbon whiskey, la « base », je dirais...
Tout mon enthousiasme s’est subitement effondré...  Et mon pote Christophe qui m’accompagnait a aussi été refroidit, lui qui est « expert » en bourbons...


Le bourbon de chez Koval est constitué de maïs et de millet, apportant des notes de vanille supplémentaires par rapport au simple passage dans les fûts de chêne neufs américains carbonisés. 

Le single cask dégusté porte la référence XEON43. On est sur des bouteilles de 50 cl et sur du bio.
Lien whiskybase (un autre batch, celui-ci n’étant pas encore référencé): https://www.whiskybase.com/whiskies/whisky/102117/koval-single-barrel-bourbon

La dégustation
Robe : vieil or

Nez : explosion de vanille, suivie par des fruits exotiques, du miel, du bois et du pain frais, des céréales. L’alcool semble assez agressif.  Du solvant vient un peu gâcher l’expérience olfactive.
Bouche : sèche, très tanique, à la limite de la buvabilité (du moins, en ce qui nous concerne). Notes imposantes de vanille, super boisé et piquant (gingembre). Un peu de café et de caramel, aussi.

Finale : mi-longue, très sèche, sur le bois, le tabac et le poivre.
Ce bourbon est beaucoup trop agressif, trop épicé et manque de complexité.  A éviter si vous souhaitez faire découvrir le bourbon à un novice, car on est loin des standards gustatifs habituels.

Pat Whisky Explorer
Liste des whiskies testés sur ce blog : cliquer ici

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire