To show the blog in your own language, please select it in the translation box on the right.


mercredi 22 janvier 2020

Review #664: Kilkerran – 15 Years Old – Fino (Belgium)

Review #664: Kilkerran – 15 Years Old – Fino (Belgium)


C’était sans doute l’évènement le plus attendu de l’année 2019, les single casks anniversaires de Kilkerran.
En effet, l’année dernière la distillerie Glengyle fêtait ses 15 ans en proposant une multitude de single casks, distillés la toute première année de production.
Ainsi, 5 types de fûts ont été distribués dans 16 pays sous forme de 12 single casks.
Voici la répartition :
- Fino : Belgique, Pays-Bas, Suisse, Pologne et Chine
- Port : Allemagne, Danemark et Italie
- Bourbon : Royaume-Uni, Autriche, Canada et Corée du Sud
- Oloroso : France, USA et Japon
- Madeira : Taïwan

Notons qu’il ne s’agit pas de full maturations, mais d’un passage de 10 ans dans ces fûts spéciaux puis d’un transfert dans des fûts de bourbon durant les 5 années restantes.

Bien que les débuts de maturation soient identiques, comme ce sont des single casks, les degrés d’alcool varient d’un pays à l’autre.  Ce sont donc bien des whiskies différents, qui peuvent présenter des qualités différentes.
Je vais sans doute vous confirmer ça dans les prochaines semaines, car, de mon côté, j’ai bien la version Fino belge et je vais recevoir sous peu un sample de la version suisse.

Pour la maturation Fino, on a une répartition de 222 bouteilles pour la Belgique, 336 pour les Pays-Bas, 336 pour la Suisse et 336 pour la Pologne.  Pour la Chine, je n’ai pas trouvé l’information.

Pour cette version belge à 52.1 % APV, la distillation a été faite en mai 2004 et l’embouteillage en septembre 2019.
Lien whiskybase: https://www.whiskybase.com/whiskies/whisky/140939/kilkerran-15-year-old

La dégustation
Robe : acajou  

Nez : après l’influence du sherry sous forme de fruits secs, amandes, on a un beau profil boisé et malté, avec des arômes de vanille et une improbable pointe de fumée.
Bouche : le nez se confirme, les fruits secs, la vanille, le malt et cette fumée très légère à laquelle on ne s’attend pas spécialement. Le nectar évolue par la suite sur du miel, des agrumes et une légère saumure aussi surprenante.

Finale : mi-longue, principalement sur le bois et le miel.
Voici ma conclusion (ce que j’ai noté dans mes notes lors de la déustation) : « pas super complexe, mais qu’est-ce que c’est bon !!! ».
Voilà, rien à rajouter...
Ah si : si vous avez des autres versions, ça m’intéresse... (je vais aussi recevoir l’Oloroso de France).


Pat Whisky Explorer
Liste des whiskies testés sur ce blog : cliquer ici

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire