To show the blog in your own language, please select it in the translation box on the right.


mercredi 29 janvier 2020

Review #667: Cadenhead – Small Batch – Tomatin 10 Years Old


Review #667: Cadenhead – Small Batch – Tomatin 10 Years Old


Je suis Tomatin depuis pas mal de temps maintenant, et c’est la première fois que je tombe sur une version en embouteillage indépendant.

C’est Cadenhead qui propose ce single malt, dans sa gamme Small Batch.
Il s’agit d’un whisky de 10 ans, distillé en 2008 et embouteillé en janvier 2019.  Trois bourbon hogsheads ont été ainsi vidés pour donner un total de 834 bouteilles, en brut de fût, sans coloration ni filtration à froid.


En cherchant un peu sur le net, j’ai vu que Cadenhead est un habitué de Tomatin, avec des vieux millésimes, 1957, 1962, 1976... les embouteillages plus récents sont plus rares. Sur Whiskybase, je trouve des dizaines d’embouteillages indépendants de Tomatin, mais la plupart d’entre eux sont totalement inconnus.

Je connais assez bien la distillerie, mais ici on a clairement un profil atypique, plutôt tourné vers un côté fermier et assez “tropical”.
Lien whiskybase: https://www.whiskybase.com/whiskies/whisky/124858/tomatin-2008-ca

La dégustation

Robe : paille claire  
Nez : léger et végétal, avec des arômes de malt, de miel, d’orange, de pomme, de chocolat, de caramel et de cassonade.

Bouche : à la fois fermière et épicée, assez riche avec des notes de noix de coco, d’agrumes, de miel et de chocolat blanc. Pas de vanille, comme on pourrait s’attendre de fûts de bourbon. Ce devait être des seconds ou troisièmes remplissages.
Finale : longue et chaleureuse, le végétal perçu au nez arrive tardivement.

Un Tomatin atypique, ce qui en fait son intérêt principal.  Une autre approche de cette distillerie que j’affectionne beaucoup. Très bon rapport qualité/prix également.
Pat Whisky Explorer

Liste des whiskies testés sur ce blog : cliquer ici

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire