To show the blog in your own language, please select it in the translation box on the right.


lundi 27 janvier 2020

Review #666: Glenallachie – Single Cask – 2004-2019 – PX Hogshead


Review #666: Glenallachie – Single Cask – 2004-2019 – PX Hogshead

Glenallachie est revenue dans les bonnes grâces du marché du whisky depuis fin 2017, notamment au travers de nombreux single casks savamment sélectionnés, faisant de la distillerie la “Scottish Whisky Distillery of The Year 2019” lors des derniers Scottish Awards.

L’impulsion vient très certainement de la vente, en 2017, de la distillerie à un consortium formé par Billy Walker, Graham Stevenson et Trisha Savage
.  C’est à partir de cette époque, également, que nous avons pu voir apparaitre une nouvelle gamme d’embouteillages officiels, pour le grand plaisir des amateurs.

Pour ce single cask, le whisky a été distillé le 8 octobre 2004, à passé 15 ans dans un hogshead de sherry Pedro Ximenez, pour ensuite être embouteillé le 5 juin 2019, sans filtration à froid ni coloration artificielle.  Le fût n° 4131 a donné 314 bouteilles.

Lien whiskybase:
https://www.whiskybase.com/whiskies/whisky/140668/glenallachie-2004
La dégustation

Robe : ambre
Nez : engageant, très fruité, fruits secs, fruits tropicaux, agrumes, avec des épices de Noël, du chocolat, une touche boisée et mentholée.

Bouche : grasse, crémeuse et corpulente, quelques minutes d’aération sont nécessaires avant d’attaquer la dégustation. La bouche est fidèle au nez, avec des notes de fruits très marquées (amande, agrumes), de la cannelle, du chocolat et du café.
Finale : longue, douce et asséchante, toujours sur le fruit.

Une imprégnation PX incontestable, avec un bel équilibre et juste ce qu’il faut de complexité.  Glenallachie est rélellement une distillerie à surveiller de près...  Bientôt, sur votre blog whisky préféfé (allez, on y crois, hein), un cask strength de 10 ans, un signle cask de 11 ans et un superbe PX finish de 12 ans.
Pat Whisky Explorer

Liste des whiskies testés sur ce blog : cliquer ici

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire