To show the blog in your own language, please select it in the translation box on the right.


mercredi 27 février 2019

Review #524: Laphroaig 15 Years Old

Review #524: Laphroaig 15 Years Old

Cette fois je risque d’être bref…  en effet, voici un single malt dont on ne sait pratiquement rien…
Il semblerait qu’il ait fait, jadis, l’objet de pas mal de critiques négatives et que cette version-ci serait sans doute la plus aboutie.  Tout ce que je sais, c’est qu’il a été assez vite remplacé par un 18 ans qui, lui, titre 48% APV et non un « petit » 43%...

La maturation reste secrète, et je soupçonne une filtration à froid vu qu’il titre en-dessous des 46% APV critiques. Et sur d’autres sites, j’ai même vu qu’on parle de coloration artificielle.

Mais bon, je me suis fait ma propre opinion, qui, finalement, n’est pas mauvaise du tout.
Notons qu’il existe une version spéciale « 200ème anniversaire » qui coûte quasiment la moitié du prix mais que je n’ai malheureusement pas pu goûter (pour l’instant).


La dégustation

Robe : or profond
Nez : agréable, avec un mélange de tourbe médicinale et d’encaustique, des arômes de vanille, de citron, de bois de chêne, de fruits secs et une touche végétale et maritime à la fois.

Bouche : corpulente et douce, avec une dominance de la tourbe (cendre, feu de camp) mais assez bien équilibrée avec les notes de vanille, d’amandes, de caramel au beurre salé et une certaine amertume.
Finale : mi-longue, asséchante, très fruitée, tourbée et un peu acide.

Il s’agit sans doute d’un assemblage bourbon/sherry, au vu des marqueurs. Un bon compromis, d’après moi, pour un nectar que j’ai apprécié, mais, une fois de plus, pas pour son prix…

Pat Whisky Explorer
Liste des whiskies testés sur ce blog : cliquer ici

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire