To show the blog in your own language, please select it in the translation box on the right.


lundi 25 février 2019

Review #523 : Bruichladdich – Private Cask Bottling – Islay Moon Edition – Blood Tub 4 Years Old 2011-2015 for Flickenschild

Review #523 : Bruichladdich – Private Cask Bottling – Islay Moon Edition – Blood Tub 4 Years Old 2011-2015 for Flickenschild


Bruichladdich est l’une des dernières distilleries a encore utiliser des fûts “Blood Tub”.  Il s’agit de petits fûts de 30 ou 40 litres, de forme ovale, allongée, destinés historiquement a être transportés à dos de cheval.

Comme pour les quarter casks qui les ont remplaçé, le contact du whisky avec le bois est plus intime, transmettant très rapidement les qualités organoleptiques du bois à notre nectar des dieux.
Il s’agit ici d’un embouteillage spécial pour le détaillant allemand Flickenschild.
La distillation a été faite le 24 octobre 2011 et l’embouteillage en 2015.  Le nombre de bouteilles sorties du fût est limité à 36.


Le nectar est jeune et encore plein de fougue, mais le fût a bien travaillé et le résultat est plus qu’acceptable.
Lien whiskybase :  https://www.whiskybase.com/whiskies/whisky/92892/bruichladdich-2011-blood-tub

La dégustation
Robe : or jaune

Nez : dès la première approche, on est assez surpris par l’alcool et le menthol qui s’en dégage.  Après quelques minutes d’évaporation, les arômes de fruits et d’épices se libèrent, ainsi que des notes maltées et boisées.
Bouche : douce, épaisse et crémeuse, avec des notes de fruits du verger et de chocolat amer.  Le bois est bien présent et l’alcool est finalement bien intégré.

Finale : mi-longue et asséchante, sur les fruits et le bois jusqu’au bout.
Un très bon exemple de single malt dont la jeunesse est compensée par une maturation optimale. Un an de plus dans le blood tub et le bois aurait sans doute pris le dessus, occultant les autres arômes.  Merci au collectionneur qui m’a envoyé le sample, il se reconnaitra.

Pat Whisky Explorer
Liste des whiskies testés sur ce blog : cliquer ici

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire