To show the blog in your own language, please select it in the translation box on the right.


vendredi 20 octobre 2017

Review #312 : Springbank – 12 Years Old Cask Strength - Batch #15


Review #312 : Springbank – 12 Years Old Cask Strength - Batch #15

Springbank fait partie de ces distilleries dont on attend les sorties avec impatience.
Depuis janvier 2010, la distillerie sort, deux fois par an (sauf en 2011), une version brute de fût de son 12 ans. Chaque fois, l’enthousiasme des collectionneurs / amateurs est au rendez-vous.

Le 24 juillet 2017, la cuvée n°15 a été embouteillée. Le batch précédent datait de janvier 2017 et titrait 54.2 % APV.  C’était le premier batch qui arborait la toute nouvelle étiquette de la gamme.
Ce batch 15, comme ses prédécesseurs, est une combinaison de single malts maturés à 70% en fûts de sherry et 30% en fûts de bourbon.  Je n’ai pas vraiment eu l’occasion de découvrir d’autres batches pour l’instant, mais d’après les commentaires lus sur le net, il semblerait que chaque batch ait sa propre personnalité et qu’une évolution gustative constante est constatée.

Fan de Springbank, heureux je fus lorsque j’ai appris que le Whisky Club 46 de Mons prévoyait un line-up spécial Campeltown…
Le Springbank 12 ans, brut de fût, batch 15 est en vente chez notre partenaire, le magasin « Aux Mille saveurs » à Mons.


Whiskybase :
Lien :
https://www.whiskybase.com/whiskies/whisky/99298/springbank-12-year-old
Cotation globale (48 votes) : 87,93%
Prix moyen en octobre 2017 : € 72.23

La dégustation
Robe : or profond

Nez : assez délicat, le sherry est pratiquement imperceptible au nez. Après quelques minutes dans le verre, le nectar s’ouvre sur des arômes de fruits rouges, de Nutella et d’amandes.
Bouche : complexe, grasse, légèrement fumée. Un peu de carton peut venir déconcerter certains au début, ainsi que des notes soufrées qui ne me dérangent pas vraiment.  Une fois bien en bouche, nous sommes témoins d’une véritable explosion aromatique, avec des notes fruitées, de chocolat au lait, de biscuit, d’amandes de girofle et quelques grains de café.  L’alcool est super bien intégré.

Finale : looooongue, avec une fumée qui reste discrète et des notes de caramel.
J’ignore si ce batch est meilleur que le précédent, mais il m’a beaucoup plu. J’en ai d’ailleurs personnellement acheté une bouteille (ce qui reste encore assez rare pour l’instant).  Je suis curieux de découvrir le prochain batch, sans doute en janvier 2018, pour voir s’il y a vraiment une évolution.
Question rapport qualité/prix : impeccable.


Pat Whisky Explorer
Liste des whiskies testés sur ce blog : cliquer ici

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire