To show the blog in your own language, please select it in the translation box on the right.


mercredi 18 octobre 2017

Review #311 : Jura – One and All




Le premier septembre 2017, Jura mettait sur le marché un whisky de 20 ans d’âge, le « One and All ».
Ce single malt célèbre la communauté des habitants de l’île de Jura, au nombre de 185 dont 17 travaillent à la distillerie.


Ce sont les « Diurnachs », nom donné aux jurassiens, travaillant à la distillerie, qui ont choisi les fûts dans lesquels a mûri le nectar.  Ainsi, après une maturation classique en fûts de bourbon, le whisky a été mis en finition dans quatre types de fûts différents, sherry, pinot noir, cabernet franc et cabernet sauvignon, pour ensuite être mariés et embouteillés, en brut de fût, sans coloration ni filtration à froid.

Seulement 5000 bouteilles sont disponibles.

La distillerie a voulu, à travers ce nectar, récompenser les travailleurs qui ont aidé Jura à remporter de nombreux prix internationaux.

Whiskybase :
Lien :
https://www.whiskybase.com/whiskies/whisky/100500/isle-of-jura-one-and-all
Cotation globale (3 votes) : 87,33%
Prix moyen en octobre 2017 : € 139.75
 
La dégustation

Robe : cuivre profond

Nez : floral dès le début, avec des notes de fruits tropicaux et d’orange, de vanille, de caramel et de massepain.

Bouche : A la fois riche, douce et grasse, l’aspect floral du nez est remplacé par d’avantage de fruits, mélangés à des notes de gingembre confit, de sirop d’érable, de caramel, de chocolat et d’un peu de réglisse.  La tendance est légèrement vineuse et quelques tannins sont perceptibles.  L’alcool, quant à lui, est bien intégré et passe inaperçu.
Finale : mi-longue, tout en douceur avec apparition d’arômes de tabac sur la fin.

Globalement, je n’ai pas grand-chose à reprocher à ce nectar, si ce n’est les tannins auxquels je dois être plus sensible que la plupart des gens.  La note reste plus que correcte, tenant compte du fait que Jura n’est pas ma distillerie préférée…
Pat Whisky Explorer

Liste des whiskies testés sur ce blog : cliquer ici

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire