To show the blog in your own language, please select it in the translation box on the right.


lundi 26 septembre 2016

Review #145: Mackinlay Shackleton’s Journey Rare Old Single malt


Review #145: Mackinlay Shackleton’s Journey Rare Old Single malt

Ceux qui me lisent depuis un certain temps savent que j’apprécie beaucoup les whiskies avec une belle histoire.  Pour ce Shackleton’s Journey, je dois avouer avoir passé beaucoup de temps à lire, sur un tas de sites différents, tout ce que j’ai pu trouver sur l’histoire de ce whisky.
En résumé, en 1907, Sir Ernest Shackleton abandonne plusieurs caisses de whisky distillé en 1896/97 à la distillerie de Glen Mhor, fermée depuis 1983, en Antarctique.  Un siècle plus tard, le nectar a été redécouvert et ramené à la civilisation.  Bon, évidemment, ce n’est pas celui-là qu’on trouve dans les bouteilles de nos jours, mais bien une sorte de réplique, œuvre de Richard Paterson, de renommée mondiale dans le monde du whisky, qui a su, en mélangeant des nectars provenant de plusieurs distilleries écossaises, dont Glenfarclas, Mannochmore, Ben nevis, Aultmore, Fettercairn, Pulteney, Jura, Dalmore (pour le côté fumé) et surtout un fût rescapé de Glen Mhor de 1980, nous sortir un whisky très proche de celui retrouvé en Antarctique.

Shackleton’s Journey est, en fait, la cuvée n°2, qui fait suite au Shackleton’s Discovery.  La disponibilité est « limitée » à 50.000 bouteilles, ce qui n’est déjà pas mal quand on sait que chacune coûte, au minimum, 200 euros.
La dégustation

Robe : maïs (0.4)
Nez : assez complexe avec des notes à la fois florales et fruitées (poire et agrumes). Subtil mélange de vanille, de caramel et d’une légère fumée.

Bouche : attaque assez franche avec un léger picotement de la langue, ensuite la texture devient huileuse et des notes de miel, de vanille, de caramel et de chocolat viennent confirmer le nez et se mélangent agréablement à la fumée de Dalmore.  Le tout est très harmonieux et très agréable.
Finale : longue, rappelle le pain frais, persistance d’une légère fumée.

Ce blend historique très rafiné rappelle les méthodes de production de la fin du XIXème siècle.  On peut facilement le mettre dans la catégorie « collector », même si, au vu du prix à débourser pour en obtenir une bouteille, on peut avoir l’impression de payer surtout pour l’histoire…

Merci à Sylvain pour l'echantillon !
Pat – Whisky Explorer

Site de la marque : cliquer ici
Liste des articles publiés sur ce blog : cliquer ici
Liste des whiskies testés sur ce blog :
cliquer ici

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire