Oui,
j’ai mis un 5/10 en cotation à un whisky qui rafle énormément de
récompenses internationales… Je refuse
toutefois de croire que je suis le seul à ne pas apprécier ce King Car…
Autant
j’avais adoré le Ex-bourbon oak (voir ici),
autant j’ai été déçu par celui-ci. J’ai
aussi aimé le brandy cask dont je publierai les notes très bientôt. Pourquoi une telle différence ? En fait, tout tient dans l’équilibre…
Il
s’agit pourtant d’un single malt classique, maturé trois ou quatre ans principalement
en fûts de bourbon et utilisant de l’orge provenant des contreforts de l’Himalaya
(comme l’utilise les indiens d’Amrut et de Paul John). Quelque chose doit me
déplaire dans le processus de fabrication, mais quoi…
Le
King Car est actuellement vendu entre 70 et 75 euros dans ma région. Pour ce prix-là, je choisirais un bon
écossais pur souche…
La
dégustation
Robe :
or
profond (0.8)
Nez :
épicé aux notes fruitées. Ensuite apparaissent des arômes herbacés, floraux et
vanillés.
Bouche :
complexe, atypique et épicée. Notes de
fruits tropicaux mais avec une amertume assez prononcée. Touche de vanille,
rappelant le fût de bourbon, qui apporte un peu de douceur.
Finale :
mi-longue et très amère, avec persistance des fruits jusqu’au bout.
Bref,
très déçu de cette dégustation, à cause, entre autre de cet excès amertume qui me
dérange. Un peu plus d’équilibre serait le bienvenu. Je m’attends à mieux
provenant de l’une des distilleries les plus modernes au monde.
Pat
– Whisky Explorer
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