To show the blog in your own language, please select it in the translation box on the right.


vendredi 19 août 2016

Review # 129 : Tamdhu Batch Strength - Batch 1


Review # 129 : Tamdhu Batch Strength - Batch 1
 
Avec ses bouteilles reconnaissables parmi toutes les autres, Tamdhu a tous les ingrédients nécessaires pour fournir le meilleur whisky du monde, selon l’objectif que s’était fixé le consortium fondateur, il y a plus d’un siècle. 
C’est une des rares distilleries d’Ecosse à encore malter son orge, et ainsi maitriser la quasi-totalité des étapes de l’élaboration du nectar.
Toutefois, La plus grande partie de la production part enrichir certains blends comme J&B, The Famous Grouse et Cutty Stark.
Heureusement pour les amateurs, une gamme de whisky est également commercialisée à leur nom propre (mais pas grand-chose : un 10 ans classique et un autre en édition limitée 100% sherry). Des embouteilleurs indépendants sortent également un fût ou l’autre de la production.


Ainsi, en 2015, Tamdhu décide de se lancer dans le brut de fût, avec cette première cuvée d’exception.  Dés sa sortie, le nectar a fait l’unanimité parmi les amateurs et connaisseurs.  Et je me rallie à cet enthousiasme sans aucun problème.
Tamdhu se vante d’utiliser les meilleurs fûts de bourbon du marché, qu’ils utilisent, exclusivement en premier remplissage, pour la maturation du whisky.  Pour cette version brute de fût, un affinage en anciens fûts de sherry a été ajouté. Et pour ne rien gâcher, le nectar n’a subi aucune filtration à froid ni coloration artificielle.

Pour un peu plus de 75 euros en mai 2016, dans ma région, nous sommes incontestablement dans un rapport qualité/prix exceptionnel.

La dégustation
Robe : cuivre profond (1.0)

Nez : très expressif et complexe, avec des arômes de vanille et de fruits, autant en agrumes qu’en fruits secs. Des épices apparaissent après-coup.
Bouche : sirupeuse et bien ronde, affichant un parfait équilibre entre les fruits rouges, le chocolat, la vanille, les épices (poivre et cannelle), faisant oublier les 58.8% APV.

Finale : mi-longue avec persistance de fruits et d’épices.
Dans mes notes prises au moment de la dégustation, j’ai écrit « une révélation », ce qui ne veut, en soi, pas dire grand-chose, mais montre bien l’impression ressentie sur le coup.  Cela résume pourtant très bien les qualités exceptionnelles de ce nectar.  Je le recommande vivement au plus grand nombre, car il est vraiment très accessible.

Pat – Whisky Explorer
Site de la marque : cliquer ici

Liste des articles publiés sur ce blog : cliquer ici
Liste des whiskies testés sur ce blog :
cliquer ici

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire