To show the blog in your own language, please select it in the translation box on the right.


jeudi 5 août 2021

Review #846 : Balblair 1997

Review #846 : Balblair 1997

J’ai eu récemment l’occasion d’évaluer un Balblair 1997 embouteillé pour LMDW (voir ici), un 20 ans d’âge, brut de fût, que j’avais apprécié.

Cette fois, il s’agit d’un 10 ans d’âge, maturé en fûts de bourbon en premier remplissage, embouteillé en 2009 réduit à 43% APV.
J’avoue qu’après la version LMDW, j’avais un apriori quant à cette édition très réduite et beaucoup plus jeune.

Et bien, j’ai été très agréablement surpris, ains que les membres de notre club.  Nous l’avions associé à un Balblair 2000 de 17 ans à 46% pour la comparaison.  Cette dernière version était toutefois finie en fût de sherry, d’où la difficulté de comparer.
Le 1997 a fait l’unanimité au club, et c’est là qu’on s’est dit « P...., pourquoi on en l’a pas goûté plus tôt. On aurait fait une réserve avant qu’il ne soit devenu introuvable... ».

Bref, si vous relisez mes notes sur la version LMDW, vous verrez qu’on a ici un profil assez différent, malgré un type de maturation identique.

Lien whiskybase : cliquez ici

La dégustation

Robe : or clair

Nez : doux et engageant, fruité (fruits du verger, agrumes), avec des arômes de caramel, de malt, de vanille et une touche florale.

Bouche : riche et très douce, très fruitée, du citron, des fruits rouges, de la vanille, du caramel, du miel, finalement assez fidèle au nez. On a aussi une belle sucrosité et une touche cireuse très agréable.

Finale : mi-longue, douce, dans la continuïté de la bouche (miel, caramel, vanille) et développement d’une légère amertume.

Un des meilleurs Balblair dégustés jusqu’à présent, complexe, accessible, facile à boire. Top top.

Pat Whisky Explorer

Liste des whiskies testés sur ce blog : cliquer ici

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire