To show the blog in your own language, please select it in the translation box on the right.


mardi 10 août 2021

Review #847 : Malts of Scotland – Images of Mull – 2020 issue

Review #847 : Malts of Scotland – Images of Mull – 2020 issue

Lors de nos déplacements au Luxembourg, quand une grande enseigne organise son Whisky Festival, nous avons l’occasion de goûter des embouteillages indépendants allemands, difficiles de croiser en-dehors des frontières allemandes.

Ainsi, nous passons systématiquement au stand de l’embouteilleur « Malts of Scotland », dont j’ai déjà parlé à plusieurs reprises dans mes notes.
MOS a sorti une gamme « Images of... », constituée de NAS, des single casks, qui ont un intérêt gustatif certain, mais dont la distillerie n’est pas révélée.
Je vais vous parler ici du « Images of Mull » pour lequel le secret est très relatif, vu qu’il n’y a qu’une seule distillerie sur cette île.
Ainsi, nous savons qu’il s’agit d’un Tobermory, mais...  Tobermory ou Ledaig ???
La réponse est instantanée lors de l’ouverture de la bouteille, tant les notes tourbées titillent les narines (et c’est là que je me dis « youpie »).

Comme à chaque fois avec MOS, on a peu d’informations sur le produit.  La seule chose sûre, c’est qu’il a été embouteillé en 2020 et que le fût a donné 297 bouteilles.  Pour la maturation, rien d’officiel, mais de source officieuse, on serait sur un fût de bourbon.

Côté étiquette, cette version 2020 montre le Glengorn Castle et, si vous achetez la version 2021, vous verrez le Duart Castle.  C’est la seule manière de reconnaître les versions car rien d’autre ne l’indique sur la bouteille.

Lien whiskybase : cliquez ici

La dégustation

Robe : vin blanc

Nez : frais, très fumé, plutôt sur de la viande grillée, un peu « alcooleux », sur de la vanille et des agrumes. Tout en simplicité, mais très agréable.

Bouche : crémeuse, intense, corpulente, tourbée mais pas à l’excès (tourbe minérale, médicinale), feu de camp, assez fruitée, vanillée, épicée (poivre),  pointe maritime et astringente.

Finale : loooongue et intense, régulière, fumée et fruitée.

Un superbe fût de Ledaig sélectionné par l’embouteilleur allemand, avec un rappport qualité/prix/plaisir exceptionnel.  Vivement la prochaine édition du Whisky Festival, pour goûter la version 2021.

Pat Whisky Explorer

Liste des whiskies testés sur ce blog : cliquer ici

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire