To show the blog in your own language, please select it in the translation box on the right.


mercredi 7 novembre 2018

Review #476 : Mossburn – Island – Cask Bill #1


Review #476 : Mossburn – Island – Cask Bill #1

Je vous présentais récemment le nouvel embouteilleur indépendant Mossburn avec une version Speyside de son blended malt (voir
ici).
Dans cette même gamme « Signature », voici une version « Island », associant différents single malts en provenance des îles écossaises.  Le but étant, une fois de plus, de partager le caractère spécifique des îles, avec leurs whiskies tourbés et souvent maritimes.
Sorti en avril 2018, le nectar a muri exclusivement en anciens tonneaux de bourbon.  C’est un peu moins élaboré qu’avec la version Speyside et ses fûts hybrides, mais le choix de se limiter au bourbon me semble judicieux pour le type de whisky qu’offrent les îles.


Robe : or clair
Nez : on ne s’y trompe pas, nous sommes sur les îles, avec la tourbe médicinale, les embruns, l’iode, le tout bien équilibré avec des arômes fruités et floraux. Des notes de vanille et de caramel nous ramènent au bourbon.

Bouche : fraîche, la tourbe et la fumée se font discrètes et laissent la place à des notes de pomme, de café, de fruits tropicaux, de poivre et une certaine salinité.
Finale : mi-longue et chaleureuse, la tourbe a complètement disparu et la fumée se résume à un barbecue qui s’éteint.

Mossburn a su cerner le profil type des malts îliens et le mettre en bouteille pour le faire découvrir aux amateurs du nectar des dieux… Cela reste toutefois un blend « généraliste » car, pour moi, chaque distillerie des îles écossaises a sa propre signature organoleptique. Mais bon, le résultat est fidèle à l'annonce.

Pat Whisky Explorer

Liste des whiskies testés sur ce blog : cliquer ici

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire