To show the blog in your own language, please select it in the translation box on the right.


lundi 26 novembre 2018

Review #484 : Koval – Four Grain


Review #484 : Koval – Four Grain

Peu connu dans nos contrées, la Koval Distillery est située à Chicago, dans l’Illinois, et produit des whiskies réputés « bio ».  Bien que la marque n’existe que depuis 2008, il s’agit de la première distillerie qui a été ré-ouverte à Chicago depuis la prohibition.
Chaque étape de la production est maitrisée, du choix des céréales à l’embouteillage. La distillerie fait appel à des producteurs de céréales du midwest, favorisant ainsi le circuit court et le respect de l’environnement.
La marque dispose de 6 produits différents, un bourbon, un whisky de millet, un rye, un rye blanc, un whisky d’avoine et, celui qui nous intéresse ici, un four grain.
Ce dernier est donc, comme le nom l’indique, composé de 4 céréales différentes :  l’avoine, le malt, le seigle et le blé.  La maturation annoncée varie entre 18 et 24 mois. Elle est assurée par des fûts de chêne américain neufs, carbonisés.
L’embouteillage se fait en single cask, en l’occurrence, ici, le n°XU2A28.

Notons que l’embouteilleur indépendant Valinch & Mallet a, en 2017, utilisé certains de leurs fûts pour affiner un embouteillage de Caol Ila de 2011.


Lien Whiskybase : https://www.whiskybase.com/whiskies/whisky/104503/koval-four-grain
La dégustation

Robe : vieil or
Nez : assez atypique car peu courant, avec une dominance de fruits tropicaux, de céréales, de vanille, de cuir, de poivre, de tabac et de caramel.

Bouche : puissante et crémeuse, boisée et légèrement épicée. Notes d’agrumes, de banane, de céréales, de réglisse, de vanille et de cannelle.
Finale : courte mais complexe et épicée.

Un whisky de grain un peu surprenant par sa puissance et sa complexité. On s’attend à de la douceur.  Bon, comme on n’est pas sur un single malt haut de gamme, je préconise exceptionnellement le petit glaçon pour l’apéro ou le dessert. Un peu cher compte tenu qu’il s’agit d’une bouteille de 50 cl.
Pat Whisky Explorer

Liste des whiskies testés sur ce blog : cliquer ici

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire