To show the blog in your own language, please select it in the translation box on the right.


lundi 19 novembre 2018

Review # 481: Berry Bros & Rudd – Ben Nevis 43 Years Old 1970-2014 for La Maison du Whisky


Review # 481: Berry Bros & Rudd – Ben Nevis 43 Years Old 1970-2014 for La Maison du Whisky

Ce n’est pas tous les jours qu’on tombe sur une quille comme ce Ben Nevis de 1970.  Du coup, si on vous propose d’y goûter, on le déguste goutte à goutte, en essayant de profiter de chaque gorgée.
C’est au salon Spirits in the Sky qui se tenait recemment à Bruxelles que j’ai eu cette occasion unique, et je m’empresse de partager mes impressions avec vous.

Il s’agit ici de ce qu’on pourrait appeler un « single blend », un assemblage de whisky de malt et de grain provenant de la même distillerie.  Le mariage, ici, a été fait à la sortie des alambics et la maturation a été faite en commun dans un fût de type indéterminé. Le single cask n°2 a été embouteillé en 2014 pour l’importateur français « La Maison du Whisky » Le nombre de bouteilles n’est pas communiqué
Lien whiskybase : https://www.whiskybase.com/whiskies/whisky/54936/ben-nevis-1970-br

La dégustation
Robe : or jaune

Nez : peu de grain au nez, mais une belle complexité d’arômes de caramel, de chocolat, d’amandes, de cire de bougie et un peu de dissolvant.
Bouche : relativement légère, mais bien crémeuse et complexe.  On retrouve le chocolat et les fruits secs, plus sur de la noisette que sur de l’amande.  Notes de réglisse assez prononcées, de fruits tropicaux confits, de miel, d’agrumes et de malt.

Finale : mi-longue, chaleureuse et sur les fruits secs.
Pour mon premier single blend aussi âgé, je suis conquis, même si le grain annoncé n’est pas perceptible. Certains prétendre reconnaitre le profil des anciens Ben Nevis, mais je n’ai pas encore assez de références pour pouvoir l’affirmer, surtout sur un grain/malt. Une belle expérience que ne se reproduira sans doute plus jamais…

Pat Whisky Explorer
Liste des whiskies testés sur ce blog : cliquer ici

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire