To show the blog in your own language, please select it in the translation box on the right.


jeudi 21 janvier 2016

Longmorn Distiller’s Choice


Longmorn Distiller’s Choice

Fiche produit

Pays : Ecosse / Speyside
Producteur : Longmorn Distillery / Chivas Brothers
Type : single malt
NAS
% APV : 40 %
Sortie : janvier 2016
Prix recommandé (lors du lancement, au Royaume Uni) : £47 / € 61

En complément du traditionnel 16 Years Old de Longmorn, voici le Distiller’s Choice. Depuis 9 ans, le 16 Y.O. était le seul nectar de la marque propre de la distillerie.
Les bouteilles se ressemblent à s’y méprendre, et la méthode de production est quasiment identique. La seule réelle différence réside dans le taux d’alcool, ici réduit à 40% APV au lieu du 48% du 16 Y.O.
Pour cette nouvelle expression, Chivas Brothers a choisi de sortir un NAS, maturé dans 3 types de fûts différents : chêne américain, anciens fûts de sherry Oloroso et en barriques traditionnelles.

Cette triple maturation donne une nouvelle interprétation des arômes de caramel, typiques de la marque. Le profil reprend également un caractère doux, crémeux et riche en arômes.
Pour l’instant épuisée, la version 16 Years Old ne va pas disparaitre complètement et devrait faire l’objet d’un rajeunissement au niveau du packaging et réintégrer nos étales plus tard dans l’année.

Force est quand même de constater un glissement progressif vers des NAS un peu partout, comme chez Glenlivet où un NAS va remplacer le 12 ans, produit phare de la marque.  Les marques propres semblent se contenter de plus en plus de la facilité du NAS, laissant beaucoup de latitude dans la composition.
Pour pouvoir déguster un nectar âgé ou millésimé, il faudra bientôt se tourner exclusivement vers les embouteilleurs indépendants, qui profitent de la vague pour se développer.


Pat – Whisky Explorer

Liste des articles publiés sur ce blog : cliquer ici
Liste des whiskies testés sur ce blog :
cliquer ici

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire