To show the blog in your own language, please select it in the translation box on the right.


jeudi 7 janvier 2016

Isle of Harris Distillers


Isle of Harris Distillery



Une fois n’est pas coutume, je vais aujourd’hui présenter une toute nouvelle distillerie qui a ouvert ses portes le 24 septembre 2015, à Tarbert sur l’île de Harris en Ecosse.
Il s’agit de la toute première distillerie installée sur cette île des Hébrides Extérieures.

Juste avant Noël 2015, la première distillation a été faite, en très petite quantité, destinée à devenir le futur « Hearach Single Malt Whisky ».
Hearach est en fait le nom des habitants de l’île, en gaëlique, tout simplement.
Ainsi, les 561 premiers litres de spirit, titrant 70 % APV, ont permis de remplir 3 fûts de chêne américain ayant servi précédemment à la maturation de bourbon. De ces 3 fûts sortiront exactement 1916 bouteilles du whisky inaugural, correspondant au nombre d’habitants de l’île. Pour chaque bouteille, une douelle de chêne pourra être gravée au nom du propriétaire et conservé au sein même de la distillerie. Egalement, un livre luxueux sur l’Ile de Harris et une carte en cuivre gravée donnant un accès à vie à la visite de la distillerie seront délivrés lors de l’acquisition du nectar.
Le whisky sera embouteillé au plus tôt en 2019, au titre de 46% APV, et est dès à présent, réservable au prix de £400 , soit environ €550.

Durant ce mois de janvier, toute l’équipe de distillation, supervisée par le responsable de production Kenny Maclean, vont affiner le « new make spirit » jusqu’à ce qu’il atteigne le caractère spécifique recherché par la compagnie.
Par la suite, le projet est de remplir 200 fûts en provenance de Buffalo Trace.  Tous ces fûts ont d’ores et déjà été réservés, en grande partie par les habitants de l’île et intégreront, de ce fait, l’histoire de la région. La distillerie a d’ailleurs été surnomée la « Social Distillery » en raison de son positionnement en plein cœur de la communauté harrisienne.

La distillerie organise déjà des visites guidées et dispose d’une « cantine » où sont proposés des produits locaux, dans une ambiance chaude assurée par un feu de tourbe.

L’Isle of Harris Distillery sera capable de produire jusqu’à 300.000 bouteilles de single malt par an. Le nectar est assuré sans filtration à froid ni coloration. En plus des fûts de bourbon, la société a investi dans des fûts de sherry de réemploi, ce qui nous assure l’une ou l’autre variante du nectar dans le futur.
En attendant la commercialisation du whisky, l’entreprise produit le « Isle Of Harris Gin ».
Il faut maintenant attendre encore quelques années avant de voir mes premières notes de dégustation du nouveau nectar sur ce blog…

J’invite les personnes intéressées à visiter leur site web, très bien construit, sur lequel vous trouverez, en anglais, pas mal de détails sur l’histoire du projet, les prévisions, etc…  le tout expliqué avec beaucoup de poésie qui n’aurait aucun intérêt d’être traduite ici en français.

Pat – Whisky Explorer

Site de la distillerie : cliquer ici

Liste des articles publiés sur ce blog : cliquer ici
Liste des whiskies testés sur ce blog :
cliquer ici

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire