To show the blog in your own language, please select it in the translation box on the right.


lundi 3 décembre 2018

Review #487 : BenRiach – Single Cask Bottling – 1972 – 39 years Old – cask #802


Review #487 : BenRiach – Single Cask Bottling – 1972 – 39 years Old – cask #802


A part en single grain et lors de ma soirée Dalmore en septembre 2017, ce BenRiach de 39 ans est l’un des plus vieux whiskies que j’ai eu l’occasion de goûter.


Il s’agit d’un single cask, un bourbon hogshead portant le n°802, distillé en 1972 et embouteillé en juillet 2011.  Le nombre de bouteilles étant limité à 169, ce nectar est désormais quasi introuvable.

39 ans semblait être la dernière limite pour l’embouteillage de ce fût, avant de descendre en-dessous des 40% APV exigés pour l’appellation de « whisky ».  Il est d’ailleurs assez rare d’avoir des bruts de fûts frôlant les 40%...

Bref, pour cette qualité, le single malt n’a pas été coloré ni filtré à froid, bien entendu.
Il fait partie des whiskies que l’on déguste goutte par goutte, tant les opportunités d’en trouver sont rares.  L’idée est de s’imprégner de ce moment inoubliable pour de nombreuses années.

Lien : https://www.whiskybase.com/whiskies/whisky/26474/benriach-1972


La dégustation

Robe : or profond
Nez : super parfumé et doux, avec du bois, de la cire d’abeille, du caramel et des notes florales que je n’arrive pas à définir.

Bouche : légère et complexe, nette et lisse, on y retrouve le bois et les fleurs, mais aussi de la vanille, du miel, des fruits du verger et des fruits tropicaux, un peu d’épices…
Finale : mi-longue, super douce, sur le bois et une légère amertume.

Après 39 ans, je m’attendais à un whisky assez épais et concentré.  Finalement, la complexité ne fait aucun doute et le mélange des saveurs est super bien équilibré. J’ai surtout apprécié sa douceur et sa corpulence.

Pat Whisky Explorer
Liste des whiskies testés sur ce blog : cliquer ici

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire