To show the blog in your own language, please select it in the translation box on the right.


mercredi 19 décembre 2018

Review #494 : Royal Brackla 16 Years Old

Review #494 : Royal Brackla 16 Years Old


Je me suis rendu compte que mes notes de dégustation étaient trop souvent dirigées vers des whiskies peu classiques, ceux qu’on ne trouve pas systématiquement en grandes surfaces.  Je me suis donc « résigné » à goûter des nectars « de base », plus classiques, même si parfois peu connus.


Voici mon tout premier « Royal Brackla », du nom de la toute première distillerie qui a pu utiliser le nom de « royal », depuis 1835. La version 16 ans est le milieu de gamme, entre le 12 et le 21 ans.  Je me suis dit, sur le coup, qu’en visant au centre, j’aurais un bel aperçu de ce qu’ils proposent….
Le 16 ans d’âge est maturé en fûts de bourbon, avec une finition en sherry oloroso.  Il est réduit à 40% APV, coloré et filtré à froid…   Mmmmh, je sens que ça va me plaire !!! ;0((

Lien whiskybase : https://www.whiskybase.com/whiskies/whisky/70886/royal-brackla-16-year-old

La dégustation
Robe : vieil or

Nez : assez net, sur les fruits du verger, les épices comme le gingembre et la cannelle, le miel, le caramel, le malt et le chocolat.


Bouche : confirmation du nez pour les fruits, le caramel, le miel et les épices, avec une tendance légèrement boisée, voire herbacée.  Aucune prestance, légère, plate…  aucune trace du passage en fût de sherry.
Finale : courte mais chaleureuse, avec une pointe d’amertume qu’on attendait pas spécialement.

A part le nom, rien de très « royal » dans ce whisky... trop réduit, trop léger… et beaucoup trop cher. Ce ne me donne pas envie de goûter les autres…
Pat Whisky Explorer

Liste des whiskies testés sur ce blog : cliquer ici

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire