To show the blog in your own language, please select it in the translation box on the right.


jeudi 11 novembre 2021

Review #874 : Tomintoul Seiridh – batch 2

 

Review #874 : Tomintoul Seiridh – batch 2

Ma cotation : 82 %

Distillerie : Tomintoul
Région : Ecosse / Speyside
Type de whisky : single malt
Type d’embouteillage : officiel
Embouteilleur : distillerie
Gamme : courante
Lien whiskybase :
cliquez ici

Titre : 40 % APV
Contenance : 70 cl
Brut de fût : non
Single cask : non
Edition limitée : non
Nombre de bouteilles : 11040
Distillation : n/c
Embouteillage : 2020
Age : NAS
Couleur naturelle : oui
Filtration à froid : oui
Maturation : bourbon
Finition : sherry oloroso
Fumé / tourbé : non
Tranche de prix : € 30-40
Code-barre : 502149703976

Tomintoul est une distillerie relativement récente (1964).  Son nom vient d’un des villages les plus hauts des Highlands. Le Seiridh est une entrée de gamme, bon marché mais très diluée.  Seiridh est le mot gaëllique qui se prononce « sherry » et annonce clairement la maturation, ou plutôt la finition. 4 batches sont répertoriés dans Whiskybase.  Celui-ci est le batch 2.

Notes de dégustation

Robe : or profond

Nez : discret, clairement sur les notes de sherry, fruits secs, noisettes, raisins secs.  Arômes de miel, de café de de noix de muscade.

Bouche : très légère mais crémeuse, avec une dominance de malt, de céréales, assez pâtissière.  Notes de pomme, de vanille, de chocolat, de caramel et de cannelle.

Finale : courte, sèche, sur du caramel, de la réglisse et quelques épices.

Je n’ai pas beaucoup de recul concernant Tomintoul.  A par un « Tlàth » que j’avais pu goûter il y a quelques années (voir mes notes ici), je n’ai pas encore croisé les versions âgées, même de la gamme courante.
Pour ce Seiridh, je reste un peu sur ma faim, à cause de la dilution à 40%, où, finalement on boit plus d’eau que de whisky. On peut juste déceler l’orientation pâtissière que veut donner la distillerie à ses nectars.

Pat Whisky Explorer

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire