To show the blog in your own language, please select it in the translation box on the right.


mardi 23 novembre 2021

Review #877 : Ardbeg – 5 Years Old – Wee Beastie

Review #877 : Ardbeg – 5 Years Old – Wee Beastie

Ma cotation : 88 %

Distillerie : Ardbeg
Région : Ecosse / Islay
Type de whisky : single malt
Type d’embouteillage : officiel
Embouteilleur : distillerie
Gamme : courante
Lien whiskybase :
cliquez ici

Titre : 47.4 % APV
Contenance : 70 cl
Brut de fût : non
Single cask : non
Edition limitée : non
Nombre de bouteilles : n/c
Distillation : 2015
Embouteillage : 28/09/2020
Age : 5 ans
Couleur naturelle : n/c
Filtration à froid : non
Maturation : bourbon et sherry oloroso
Finition : aucune
Fumé / tourbé : oui
Tranche de prix : € 40-50
Code-barre : 5010494961577

Depuis 2020, Ardbeg a ajouté, à sa gamme courante, un improbable nectar à peine âgé de 5 ans.  C’est le plus jeune Ardbeg sorti à ce jour.
J’ai entammé la dégustation avec certains à prioris (je sais, c’est pas bien...).  En effet, j’ai souvent du mal avec les Ardbeg, surtout le TEN que je ne sais vraiment pas boire.  Alors, en annonçant un 5 ans...  Bref, si je l’ai goûté, c’est uniquement pour pouvoir vous en parler ici...  et finalement, j’ai bien fait...
Le produit semble plaire aux amateurs car Ardbeg sort plusieurs embouteillages par an.

Notes de dégustation

Robe : maïs

Nez : après une jolie vague de fumée de tourbe, le nectar offre des arômes de vieux cuir, de vanille, de café, de poire, d’agrumes et une touche mentholée.

Bouche : crémeuse, riche, bien fumée, principalement sur de la viande fumée, une tourbe médicinale et un peu de goudron.  Une fois la fumée dissipée, nous découvrons des notes subtiles de jus de citron, de vanille, de réglisse, de gingembre, de poivre.  Pas mal du tout pour un si jeune whisky.

Finale : longue, épicée, mentholée et sur des résidus de BBQ.

On ne cherche clairement pas la douceur avec ce Wee Beastie, bien marqué par la tourbe mais suffisamment complexe pour qu’elle ne domine pas toute la dégustation.  Le mélange avec des fûts de sherry Oloroso a certainement joué un rôle prédominant dans l’équilibre global de cet Ardbeg juvénile.


Pat Whisky Explorer

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire