To show the blog in your own language, please select it in the translation box on the right.


vendredi 20 avril 2018

Review #390 : Deanston – 2008 – Bordeaux red Wine Cask Matured


Review #390 : Deanston – 2008 – Bordeaux red Wine Cask Matured


Deanston ne fait pas partie des distilleries les plus connues.  C’est une "petite"  distillerie artisanale qui produit à peine 300.000 litres par an, dont 15% sont commercialisés en single malt en officiel.  Le reste alimente des blends.

Depuis sa création en 1965, sa gamme est assez étoffée, avec le classique 12 ans dont j’ai parlé ici, mais aussi toute une panoplie d’embouteillages spéciaux comme un 14 ans « Spanish oak », un 40 ans, un 18 ans finition bourbon, un 15 ans bio…
Bref, ils ne chôment pas chez Deanston et font preuve d’originalité et de variété.


Le millésimé 2008 « Bordeaux Red Wine Cask Matured » est sorti en 2017, après 9 ans de maturation.  Cela peut paraître jeune, mais on est en maturation 100% vin rouge…  Plus d’années de mûrissement dans ces conditions pourraient lui être préjudiciables.  L’édition est limitée à 1400 bouteilles, proposées en brut de fût et sans filtration à froid.
Une belle découverte en ce qui me concerne.

Whiskybase


Lien :
https://www.whiskybase.com/whiskies/whisky/104622/deanston-2008
Cotation moyenne (80 votes) : 87.55 %
Prix moyen : € 68.93


La dégustation

Robe : roux muscat
Nez : surprenant, les notes de vin sont détectables même à bonne distance du nez, agréable, aux arômes de miel, de caramel, de malt, d’agrumes, de chocolat, d’encaustique, avec un peu de menthol dû au taux d’alcool.

Bouche : puissante et riche, crémeuse, l’alcool est perceptible mais pas dérangeant, les notes principales sont le caramel, le chocolat noir amer, les fruits rouges, la vanille, une pointe de cannelle et de tabac. A l’amertume du chocolat vient s’ajouter celle des tannins.
Finale : mi-longue, asséchante et épicée avec une persistance fruitée.

A la fois complexe et équilibré, ce Deanston étonnant ne fait pas son âge.  Son degré d’aboutissement laisserait croire à un 12 ans ou un 15 ans.
Question rapport qualité/prix, on est dans le top du top.
Pat Whisky Explorer

Liste des whiskies testés sur ce blog : cliquer ici

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire