To show the blog in your own language, please select it in the translation box on the right.


vendredi 9 mars 2018

Review #372 : Gordon & MacPhail – Reserve – Caol Ila 2005-2017 for Massen


Review #3Gordon & MacPhail – Reserve – Caol Ila 2005-2017 for Massen


La réputation de Gordon & MacPhail n’est plus à faire, ni celle de Caol Ila, certainement l’une des distilleries les plus emblématiques d’Ecosse.
Lorsque vous conjuguez les deux, cela donne un nectar qui frôle la perfection.  Caol Ila et G&M, c’est une véritable histoire d’amour. L’embouteilleur sort très régulièrement des nectars de Cao Ila dans les différentes gammes qu’il propose. 

Ici, bien qu’il s’agisse d’un single cask (n° 301553), c’est dans sa collection « Reserve » que l’embouteilleur a décidé de commercialiser le nectar, au nom de la vinothèque Massen (G-D Luxembourg). Autant dire qu’ils en sont fiers, au vu de la qualité du fût choisi.
Tout ce qu’on demande d’un bon whisky est réuni, ici, dans les 210 bouteilles : single cask, brut de fût, pas de filtration à froid ni de colorant artificiel.
Le distillat date du 21/02/2005 et l’embouteillage du 07/08/2017.  Le nectar a muri dans un ancien tonneau de bourbon, en premier remplissage.  Il s’agit d’une « rareté », car G&M embouteille généralement des Caol Ila mûris en fûts de sherry…


Réservé au marché Luxembourgeois, nous avons eu la chance de mettre la main sur une bouteille lors d’une récente visite pour notre Whisky Club 46.

Whiskybase
Lien : https://www.whiskybase.com/whiskies/whisky/100659/caol-ila-2005-gm
Cotation moyenne (16 votes) : 89.50 %
Prix moyen : € 55.00


La dégustation
Robe : maïs

Nez : après une bouffée de tourbe terreuse apparaissent des arômes de vanille, de fruits du soleil, le tout baigné dans une fumée enivrante.
Bouche : riche et corpulente, un peu moins tourbée qu’au nez, mais douce et fruitée à souhait, des fruits rouges en particulier. Une légère sucrosité se développe lentement, et la fumée d’un feu de bois en bord de mer nous enveloppe.

Finale : mi-longue, très fruitée et tirant sur la minéralité à la fin.  La fumée se dissipe lentement, laissant place à une envie intense d’en reprendre une gorgée.
Voici ce que j’appellerais un champion du rapport qualité/prix. Une telle qualité gustative pour moins de 60 euros, c’est du pain béni…  Il faut juste être au bon moment à la bonne place pour attraper une bouteille de ce Caol Ila maturé en bourbon, assez typique.

Pat Whisky Explorer

Liste des whiskies testés sur ce blog : cliquer ici

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire