To show the blog in your own language, please select it in the translation box on the right.


mercredi 25 juillet 2018

Review #431 : Douglas Laing – Clan Denny – Port Dundas 25 Years Old – Vintage 1988


Review #431 : Douglas laing – Clan denny – Port Dundas 25 Years Old – Vintage 1988

Clan Denny est une gamme de produits embouteillés par le groupe Douglas Laing.  Trois versions cohabitent, chacune éditée par l’une trois compagnies associées, Douglas Laing, Douglas Hamilton et Douglas McGibbon & Co.

Le Port Dundas qui nous intéresse ici est signé Douglas Hamilton et porte la référence DH 10378.  La distillerie est fermée depuis 2010 et les embouteilleurs indépendants s’arrachent les derniers fûts.

Forte de ses 39 millions de litres produits chaque année, Port Dundas appartenait au groupe Diageo qui a préféré se concentrer sur Cammeronbridge pour l’approvisionnement en whiskies de grain.  La production de Port Dundas servait, presque exclusivement, à alimenter les blends Johnnie Walker, J&B, Bell’s, Vat 69, White Horse…  A son apogée, c’était la plus grosse distillerie d’Ecosse en terme de production annuelle.  Quelques embouteillages officiels sont connus, dont un 12 ans, un 18 ans, un 20 ans et un 52 ans, devenus difficiles à trouver de nos jours.

Chez Douglas Laing, un autre embouteillage de 25 ans, mais distillé en 1990, existe également.
Whiskybase

Lien : https://www.whiskybase.com/whiskies/whisky/56400/port-dundas-1988-dh
Cotation moyenne (9 votes) : 86.71 %
Prix moyen : € 122.83
La dégustation

Robe : or clair
Nez : frais et très épicé, pâtissier, arômes de caramel, de beurre, d’amandes et de céréales, un peu comme du pop-corn caramélisé. Notes de bois en arrière-plan.

Bouche : bien que la texture soit crémeuse, le nectar développe une certaine puissance en bouche, avec des épices à pâtisserie, des fruits tropicaux et des agrumes, de la vanille (crème anglaise) et un touche de café.  Dommage pour cette amertume tenace qui me dérange un peu.
Finale : mi-longue, douce et épicée, un peu sur le sucre d’orge, mais toujours aussi amère.

Je ne suis pas spécialement fan de single grains, mais bon, de temps en temps, ça change du single malt.  Ce Port Dundas n’est pas mal fait, il a toutes les qualités que doit avoir ce type de nectar. Sans cette amertume prononcée, ma note aurait été plus généreuse…  question de goût.


Pat Whisky Explorer
Liste des whiskies testés sur ce blog : cliquer ici

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire