To show the blog in your own language, please select it in the translation box on the right.


vendredi 13 juillet 2018

Review #426 : Springbank – 12 years Old – Cask Strength – batch #16



Review #426 : Springbank – 12 years Old – Cask Strength – batch #16


Il y a peu, je publiais mes notes de dégustation sur le batch #15, sorti mi-2017, avec l’espoir de pouvoir goûter les cuvées suivantes pour pouvoir comparer.
C’est chose faite, avec le batch #16, embouteillé le 4 janvier 2018 et découvert au club en avril dernier.


La maturation reste identique, 70% sherry et 30 % bourbon, toujours embouteillé au naturel.

J’avais déjà donné une bonne évaluation au batch 15, mais celui-ci m’a encore plu d’avantage, avec un caractère plus sherry, du moins au nez, que le précédent.
La cuvée 16 est disponible chez notre partenaire commercial « Aux Mille saveurs ».  N’hésitez pas à leur rendre visite.

Whiskybase
Lien : https://www.whiskybase.com/whiskies/whisky/105550/springbank-12-year-old
Cotation moyenne (89 votes) : 86.14 %
Prix moyen : € 66.55


La dégustation


Robe : or profond
Nez : très frais, dans le sherry avec des fruits secs, des amandes, du malt, de la pomme d’amour et un peu de noix de coco.

Bouche : riche et grasse, notes de vanille, de caramel, de réglisse, de miel, de massepain, avec une pointe de poivre et de cannelle et une très légère fumée sans doute à cause de la carbonisation des fûts. Un caractère plus maritime se développe sur la fin.
Finale : longue, un peu saline et sur des notes typiquement sherry qui se développent enfin.

Un nectar équilibré et complexe, témoignant de la rusticité de la distillerie et de leur savoir-faire en matière d’assemblage.
Je trouve cette version-ci moins souffrée, moins fruitée et plus sherry que le batch précédent.
Mon n°1 de 2018 pour l’instant… On attend le batch #17…
Pat Whisky Explorer

Liste des whiskies testés sur ce blog : cliquer ici

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire