To show the blog in your own language, please select it in the translation box on the right.


mercredi 28 février 2018

Review #368 : The Nectar of the Daily Drams – Springbank 23 Years Old 1994-2017


Review #368 : The Nectar of the Daily Drams – Springbank 23 Years Old 1994-2017

Bien que réservé au départ au marché belge, voici un whisky qui a fait le buzz dès sa sortie et a été très rapidement sold out.
C’est en septembre 2017 que l’importateur belge, et, pour le coup, embouteilleur indépendant, The Nectar, sort un Springbank âgé de 23 ans, distillé en 1994 et muri en ex-fûts de bourbon.
Le propre des embouteilleurs indépendants est de sélectionner les fûts qui sortent de l’ordinaire pour sortir un produit moins conventionnel que les embouteillages propres.  Dans le cas qui nous occupe, je dirais que les marqueurs traditionnels de Springbank ont été exacerbés…

En tant que fan de Campbeltown, j’y ai trouvé mon bonheur, largement…
Whiskybase

Lien : https://www.whiskybase.com/whiskies/whisky/102804/springbank-1994-dd
Cotation moyenne (55 votes) : 91.15 %
Prix moyen : € 411
La dégustation

Robe : paille claire
Nez : fruité et malté, avec des morceaux d’agrumes, en particulier du citron, un peu chimique et très maritime, iodé, salé.  Un peu de bois brûlé rend le nez encore plus intéressant.

Bouche : à la fois riche et grasse, chaleureuse et minérale, avec quelques épices, pas mal d’agrumes et des notes de sucre d’orge et de soufre. En deuxième bouche, nous sommes clairement sur la plage autour d’un feu de bois, avec la mer et les braises.
Finale : mi-longue, dommage, asséchante et légèrement fumée.  Persistance d’agrumes et de sel marin.

Un très bon Springbank, bien sélectionné, mais qui ne vaut bien sûr pas les 500 euros nécessaires à son acquisition (d’où ma cote). Je trouve sa réputation surfaite et je soupçonne que ce soit un produit purement spéculatif. Mais bon, c’est mon avis.
Pat Whisky Explorer

Liste des whiskies testés sur ce blog : cliquer ici

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire