To show the blog in your own language, please select it in the translation box on the right.


lundi 5 février 2018

Review #358: Elements of Islay – Ma2

Review #358: Elements of Islay – Ma2


Je suis resté perplexe la première fois que j’ai eu cette bouteille entre les mains. En effet, après quelques secondes de réflexion, on arrive généralement a déterminer de quelle distillerie vient les produits embouteillés dans cette gamme (Lp, Lg, Bw…).  « Ma » ??? Je passe en revue mes connaissances sur les distilleries de Islay, mais rien ne vient à l’esprit pour « Ma »…  Il s’agit, en fait, tout simplement, de la version tourbée de Bunnahabhain, appelée « Margadale »…  Voilà le « Ma »… 
De là, je fais des recherches et je ne trouve que deux autres embouteillages, tous les deux par Berry Bros & Rudd, un 1979-2011 et l’autre 2005-2016.  C’est dire que nous avons ici un whisky assez rare.  Grâce à Speciality Drinks Ltd, quelques centaines de bouteilles  de 50 cl sont mises en circulation, sans doute les dernières…

Alors, mon embouteilleur indépendant préféré + une de mes distilleries préférées = pas possible de se planter…


Nous sommes ici en présence de 4 anciens tonneaux de bourbon, remplis de nectar distillé en 2004, en premier remplissage. Celui-ci a maturé pendant 13 ans pour être embouteillé en 2017, en brut de fût, sans coloration ni filtration à froid.

Whiskybase
Lien : https://www.whiskybase.com/whiskies/whisky/101298/margadale-ma2-sms
Cotation moyenne (6 votes) : 85 %
Prix moyen : € 67.28


La dégustation
Robe : maïs

Nez : les premiers arômes que nous rencontrons sont évidemment fumés, de la tourbe médicinale mais relativement discrète. Le nez s’ouvre ensuite sur des notes pâtissières, de cuir, de caramel, de vanille avec une légère touche anisée.
Bouche : riche et tapissante, avec une jolie vague d’épices et de tourbe d’entrée de jeu, agrémentée de notes douces de chocolat, de vanille, de sucre d’orge, de tabac à rouler et d’anis

Finale : longue, assez épicée, sur la réglisse et une note iodée.
Difficile de dire si la version tourbée de Bunnahabhain reprend les marqueurs principaux de la distillerie, surtout si on n’a pas d’autres références. La fumée domine quand même…
Toutefois, j’ai été conquis par ce nectar, et par son prix, nettement moins élevé que la plupart des autres produits de la gamme.
Je recommande chaudement !


Pat Whisky Explorer
Liste des whiskies testés sur ce blog : cliquer ici

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire