To show the blog in your own language, please select it in the translation box on the right.


vendredi 9 février 2018

Review #360 : Berry Bros & Rudd – Blue Hanger 11th limited release


Review #360 : Berry Bros & Rudd – Blue Hanger 11th limited release
 
Je vais, pour une fois, vous parler d’un blended malt ou « vatted malt » en provenance d’un embouteilleur indépendant relativement bien connu.

Les alchimistes de chez Berry Bros & Rudd ont eu l’idée d’associer des nectars vieillis séparément dans 4 bourbon hogsheads, 3 sherry butts et 1 port puncheon (ça en fait des litres)… dont nous savons qu’ils contiennent, entre autre du Bunnahabhain et sa version tourbée Margadale dont j’ai récemment parlé.
Le tout, une fois embouteillé, donne le Blue Hanger, en mémoire d’un certain William « Blue » Hanger, également connu sous le nom de Lord Coleraine, un des meilleurs clients de BBR à la fin du 18ème siècle.  Le surnom « blue », provient du fait qu’il portait très souvent des vêtements bleus…

La version dégustée est le 11ème release, qui semble être le dernier en date, 2014.  D’après les avis des amateurs sur le net, il semblerait que les releases successifs soient assez différents les uns des autres.  Je ne pourrai ni confirmer, ni infirmer car il s’agit pour moi d’une nouveauté que j’ai découverte lors du salon Spirits in the Sky de 2017.
Bref, voici un blend disons « intéressant », mais que je ne m’empresserai pas d’aller chercher chez mon caviste préféré à cause de son prix que je trouve trop élevé (pour un blend…).

Whiskybase

Lien : https://www.whiskybase.com/whiskies/whisky/58873/blue-hanger-11th-limited-release  
Cotation moyenne (7 votes) : 85.2 %
Prix moyen : € 111.98
La dégustation

Robe : paille
Nez : agréable, avec une légère fumée sèche, des arômes d’agrumes, de massepain, de vanille et une pointe de souffre. Un peu de bois en arrière-plan.

Bouche : fraîche, douce, fruitée avec un peu fumée, aux notes de pommes, de citron, de caramel, de vanille et de café fraîchement torréfié. La fin de bouche développe une certaine minéralité.
Finale : courte, fruitée  légère et un peu fumée.

Bon, je crois que tout est dit.  En faisant abstraction du prix, et en dégustant sans à priori, nous pouvons y trouver un certain intérêt.  Je n’y retrouve pas l’influence du porto, ni les fruits secs du sherry, qui devraient dominer vu le volume de leurs fûts…
Pat Whisky Explorer

Liste des whiskies testés sur ce blog : cliquer ici

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire