Fin d'une trilogie spectrale
En 2014, la distillerie Tomatin entammait une série limitée de 3 single malts maturés dans trois types de fûts différents, sous la marque Cù Bòcan.Faisant suite à la variante maturée en fûts de sherry, sortie en septembre 2014, à celle maturée en fûts de chêne vierge de février 2015, la trilogie se termine par la sortie, en cette fin du mois de juillet, de la version maturée en fûts de bourbon.
Les dégustateurs peuvent comparer l’impact que les différents types de fût ont sur la maturation du single malt, légèrement tourbé, typique de la marque.
Pour cette dernière édition, nous noterons le caractère riche et crèmeux avec des touches de fumée et de citron doux.
Le whisky n’est pas coloré ni filtré à froid et titre 46% APV. La production est limitée à 6.000 bouteilles.
Pour la petite histoire, Cù Bòcan est le nom donné à un chien fantôme qui hante la distillerie depuis plusieurs siècles.
Notes officielles
Nez : prédominance de caramel et de miel. La fumée est légère au début mais continue à se diffuser lentement pour finir par diffuser des arômes d’ananas et de poire. Persistance de vanille et de crème anglaise.
Bouche : noix de coco veloutée et vanille. Marshmallows au chocolat, amandes et caramel. Les agrumes, en particulier l’orange et le lime, ont une présence marquée.
Finale : Longue et douce.
Pat - Whisky Explorer
Autres articles sur le distillerie Tomatin :
- Tomatin Contrast pack (news - juillet 2015)
- Tomatin 36 years (news - juillet 2015)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire