To show the blog in your own language, please select it in the translation box on the right.


lundi 7 janvier 2019

Review #502 : Armorik – Millésime 2002 – 14 Years Old


Review #502 : Armorik – Millésime 2002 – 14 Years Old


Les whiskies français commencent à se multiplier, mais, pour en trouver en-dehors des frontières, ce n’est pas gagné.
Ceux qui me suivent connaissent bien ma curiosité et mon intérêt à découvrir d’autres horizons que ceux offerts par les whiskies écossais.


Jusqu’à présent, aucun single malt français n’a réussi à me convaincre.  J’admets que je n’ai pas souvent l’occasion d’en gouter et mes références restent encore très lacunaires.

Dès lors, si je tombe sur un stand de whisky breton au « Spirits in the Sky », pas moyen de faire autrement que de m’y attarder. En fait, je dois avouer que j’y suis resté plus longtemps qu’aux autres stands, car j’avais l’impression d’avoir beaucoup à découvrir.
J’ai principalement retenu le 10 ans d’âge 2018 (batch 1), un single cask 10 ans pour The Nectar, et enfin, celui dont je vais parler en premier, un single cask du millésime 2002, le dernier en date, embouteillé en juin 2016. Plusieurs autres versions existent depuis 2010, mais celle-ci est la plus âgée.

Distillé le 18 novembre 2002, le single cask n°3309 a été embouteillé après 14 ans passés dans un fût de sherry oloroso. Ce fût a donné 731 bouteilles, présentées au naturel, brut de fût, sans filtration à froid ni colorant artificiel.
Lien whiskybase : https://www.whiskybase.com/whiskies/whisky/88821/armorik-2002

La dégustation
Robe : cuivre profond

Nez : les amateurs de sherry ne s’y tromperont pas, tant les marqueurs sont bien présents, les fruits secs, les raisins séchés…, agrémentés de caramel et de bois de chêne, juste ce qu’il faut.
Bouche : intense et complexe, mais douce…  on retrouve les fruits secs et le caramel, mais aussi quelques notes de vanille et de chocolat noir.  L’amertume, bien qu’assez marquée, n’est pas dérangeante, mais apporte justement ce qui manque pour trouver un équilibre quasi parfait.  Bonne intégration de l’alcool.

Finale : longue, nette, sèche, chaleureuse, et un peu boisée.
Très satisfait de ma visite, je constate que certaines distilleries françaises commencent, lentement, à rivaliser avec celles d’outre-manche.  Il y a encore du boulot, mais on y arrive…  Je ne peux que conseiller aux autres distilleries de l’hexagone de prendre exemple sur Warenghem et sa gamme Armorik, au lieu de s’entêter à maturer leur whisky dans des barriques de vin...

Pat Whisky Explorer

Liste des whiskies testés sur ce blog : cliquer ici

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire